Une réunion importante puisqu’elle marquait la fin de la mandature du président Adams Kwateh qui a décidé de passer la main. Pour les adhérents du Club Presse Martinique (CPM), les derniers mois n’ont pas été simples sur le champ de l’exercice du métier et puis, il a fallu faire avec cette longue période de crise sanitaire qui n’a pas permis le développement du plan d’actions.
Comme toujours lors de ce type de rencontres, la place des communicants aux côtés des journalistes est revenu sur le tapis. A coup d’arguments, les adhérents ont échangé et le consensus a été dégagé pour que les deux professions continuent à travailler de concert au sein de la structure associative.
Le grand moment de cette assemblée générale a été l’élection du nouveau conseil d’administration. Belle indication sur la vitalité et cette volonté forte de voir l’association retrouver un programme riche d’actions, c’est l’une des rares fois où autant de candidats (13) souhaitaient s’engager au sein du conseil d’administration.
Reprendre les activités de l'association dès la rentrée
La quarantaine de membres, à jour de cotisation, a dans le respect de la réglementation effectué les opérations de vote à bulletin secret.
A l’issue du choix des urnes, les 9 membres du conseil d’administration se sont retirés pour élire leur bureau. Débora Ambroisine, journaliste à ViàATV a été élue présidente de l’association avec un mandat pour les deux prochaines années.
Aujourd’hui nous avons eu en AG des représentants des métiers du journalisme avec les principaux médias présents, les adhérents-communicants étaient là également ce qui a permis d’élire ce conseil d’administration. Ce qui nous satisfait c’est qu’au sein de ce conseil, il y a un membre de RCI, de France-Antilles, de Martinique 1ère et de ViàATV ainsi que des communicants.
C’est positif de réussir à avoir une équipe représentant les principaux médias tout en cherchant à fédérer d’autres confrères ou correspondants de presse au sein des rédactions et, chez les communicants. Dans cette équipe, il y a des porteurs de projets et des personnes déterminées à œuvrer au sein du Club Presse.
L’idée est de faire en sorte que le club soit plus actif que ces derniers mois. Nous allons miser sur la communication déjà entre nous mais aussi, envers la population pour faire dans la pédagogie afin que les gens comprennent le rôle d’un journaliste, je crois que c’est important.
La nouvelle équipe a désormais les clés pour mener à bien son programme d’activités. Les forces vives sont bien présentes avec donc une quarantaine de présents en assemblée générale sur les 70 adhérents de l’association qui entend repartir de l’avant avec ses membres et aux côtés de la population martiniquaise.
Le conseil d'administration du Club Presse Martinique
Présidente : Déborah Ambroisine (ViàATV)
Vice-présidents : Patrice Château-Degat (Martinique 1ère) et Yanis Rosamond (communicant)
Secrétaire générale : Peggy Sainville (RCI)
Secrétaire générale adjointe : Rose-Elvire Samy (communicante)
Trésorier : Karl Lorand (RCI)
Trésorier adjoint : Loïc Régis (ViàATV)
Assesseurs
Mélinda Boulai (France-Antilles)
Marie Tricot (ViàATV)