À la veille du départ du tour cycliste de Martinique, la justice rend sa décision. Le sociétaire de la Pédale Pilotine, le colombien Diégo Armando Soraca Cabezas peut participer à l'édition 2023 du tour cycliste de Martinique. Décision prise à l'issue d'un référé ce vendredi (7 juillet) au tribunal de Fort-de-France.
À l’origine du litige entre le club de la Pédale Pilotine (PP) de Rivière-Pilote et le Comité Régional Cycliste de Martinique (CRCM), l'exclusion du tour cycliste 2023 du coureur colombien en l'absence de présentation de visa de travail. Une position défendue par la Fédération Française de Cyclisme et appliquée par le président du CRCM, Alfred Défontis.
Un président pris entre 2 feux, celui de l'équipe de Rivière-Pilote, partenaire historique du tour et celui de la Fédération Française autorité nationale du cyclisme. "Je me plie à la décision judiciaire" a répondu sobrement Alfred Defontis aux journalistes de Martinique la 1ère.
La pression baisse d'un cran
C'est dire si ce matin la décision de justice fait tomber la tension entre le président et l'équipe de Diégo Armando Soraca Cabezas.
Place maintenant au sport, l'équipe de la Pédale Pilotine est fin prête, forte du vainqueur du tour de l'an dernier et après avoir peaufiné son entraînement pendant 4 semaines en Colombie en altitude. Les coureurs soutenus par Gustave Joachim-Arnaud sont impatients de commencer la compétition.
La confirmation des partants et le retrait des dossards par les responsables d’équipes licenciés se font au Hall des sports de Saint Joseph, vendredi 7 juillet à 17 heures, contre présentation des licences des coureurs et des cadres techniques.