La ligue de football de Martinique assignée en justice par six clubs

football
Ligue de football de Martinique
L'entrée de la ligue de football de Martinique ©Xavier Chevalier
Plusieurs clubs de football de Martinique ont assigné la Ligue devant le juge des référés. Une audience en urgence à lieu ce mercredi 16 décembre 2020. L’élection présidentielle pourrait être reportée alors qu’elle devait avoir lieu dimanche 20 décembre 2020.
Le Racing Club du Lorrain (Régional 1 groupe B), l’Etincelle de Macouba (Régional 2 groupe B), le Réal de Tartane (Régional 2 groupe B), l’Excelsior (Régional 2 groupe B), la Solidarité de Lestrade (Régionale  groupe 1) et la Futsal Académie Martinique assignent en justice la Ligue de football de Martinique. 

Une audience devant le juge des référés se tiendra ce mercredi 16 décembre 2020 au matin. Une rencontre qui se déroulera dans l’urgence. En effet, les requérants souhaitent un report de l’assemblée générale du dimanche 20 décembre 2020, durant laquelle un nouveau président de ligue doit être élu.
 

Reporter l'élection pour gagner du temps afin de créer une nouvelle liste ?


Pour l’heure, seule la liste menée par Samuel Pereau, actuellement en poste, a été validée. La liste de l’opposition dirigée par Saint-Hubert Reine Adélaïde a été rejetée. La commission de surveillance des opérations explique sa décision au motif que deux colistiers présentent des irrégularités de licences. 

Les plaignants estiment que le travail de cet organe n’a pas été fait correctement et que les formalités administratives n’ont pas été respectées. Ils craignent des anomalies qui faussent le scrutin.

Les requérants épinglent également la commissaire aux comptes qui doit faire un bilan financier de la Ligue, mettant en avant un conflit d’intérêts. Une réclamation faite car les locaux de l’experte-comptable sont basés au sein de la Ligue et qu’elle règle un loyer en échange. 
 

Pas de changement pour le calendrier de reprise


Pour que l’élection se déroule sans accrocs et sans contestation possible, les six clubs demandent la nomination d’un administrateur extérieur à la ligue afin d’organiser le vote.

Peu importe la décision de la justice, le calendrier acter lundi 14 décembre pour la reprise des compétitions reste valide. La Régional 1 débutera les 29 et 30 décembre. Alors que la finale locale de la coupe Vyv aura lieu le mercredi 23 décembre 2020.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live