La liste de Claude Joncart remporte les élections au comité régional des pêches

pêche
Pêcheurs en Martinique
Pêcheurs de balaous au large du Prêcheur. ©Marc-François Calmo
À l'issue des élections du conseil du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM) de Martinique, les principaux suffrages vont à la liste emmenée par Claude Joncart, de la fédération nationale des syndicats maritimes.

Les élections du conseil du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM) de Martinique, se sont déroulées, mercredi 27 avril 2022, dans le bâtiment de la direction de la mer à Fort-de-France.

La liste de conduite par Claude Joncart, de la fédération nationale des syndicats maritimes et président de l’association des marins-pêcheurs du Vauclin, revendique 11 sièges contre 6 pour celle d'Arthur Ardin, du syndicat maritime des pêcheurs artisans. Une liste soutenue par le président sortant, Olivier Marie-Reine qui ne se représentait pas.

Les marins-pêcheurs ont exprimé leurs choix à la fois au sein du collège des salariés et équipages des entreprises de pêche maritime et des élevages marins et du collège des chefs d’entreprise de pêche maritime et d’élevages marins.

Le groupe majoritaire doit désigner son candidat pour la présidence du comité régional des pêches. Le nom de Jean-Michel Contrebil circule avec insistance.

Les résultats seront proclamés officiellement par la préfecture le vendredi 29 avril 2022 au plus tard.