Ancré à la base navale de Fort-de-France, ce navire baptisé "la Luciole" est dédié à des opérations multiples, comme les 7 autres bâtiments de la catégorie que compte la flotte française actuellement.
"La Luciole" mesure 24 mètres de long, pour une largeur de 8 mètres et un tirant d’eau d'un mètre 60. Ce bateau est également doté d’un système anti-pollution prévu pour protéger l'environnement durant ses manœuvres.Ces chalands en aluminium sont conçus pour naviguer dans les rades ou près des côtes, pour des missions diverses : travaux sous-marins, transport de matériel, lutte anti-pollution, formation des plongeurs...
La plage arrière, dotée d’une grue télescopique et d’un treuil, peut accueillir deux conteneurs.
Capables d’atteindre la vitesse de 10 nœuds, les CMM sont les premières unités à propulsion hybride de la Marine nationale.
Lors des phases d’exploitation à faible vitesse, les moteurs et le propulseur d’étrave sont alimentés par des batteries (Lithium-ion/fer-phosphate).
Rechargeables à quai (sur le réseau électrique) ou en mer (par les groupes), elles permettent d’éliminer les émissions polluantes pendant les périodes de travail, avec une autonomie de 8 heures à 2 noeuds.
Ce Chaland Multi-Missions est donc désormais opérationnel après un retard de livraison, "du fait de la crise sanitaire et des mesures de confinement".