"La Luciole", le nouveau navire multi-missions de la marine nationale en Martinique

La Luciole, le nouveau Chalan Multi-Mission (CMM) de la marine nationale à Fort-de-France
La base navale de Fort-de-France a reçu son Chaland Multi-Missions (CMM). Ce bateau est affecté à des travaux sous-marins, au transport de matériel, à la lutte anti-pollution, ou encore à la formation des plongeurs de la marine nationale.
La marine nationale en Martinique vient de réceptionner son nouveau CMM (Chaland Multi-Missions).

Ancré à la base navale de Fort-de-France, ce navire baptisé "la Luciole" est dédié à des opérations multiples, comme les 7 autres bâtiments de la catégorie que compte la flotte française actuellement.
La "Luciole", nouveau Chaland Multi-Missions de la marine nationale, basé à Fort-de-France
 

Ces chalands en aluminium sont conçus pour naviguer dans les rades ou près des côtes, pour des missions diverses : travaux sous-marins, transport de matériel, lutte anti-pollution, formation des plongeurs... 

La plage arrière, dotée d’une grue télescopique et d’un treuil, peut accueillir deux conteneurs.

Capables d’atteindre la vitesse de 10 nœuds, les CMM sont les premières unités à propulsion hybride de la Marine nationale. 

(meretmarine.com)

Le nouveau Chaland Multi-Missions "la Luciole" de la base navale de Fort-de-France, aux larges des côtes de Martinique
"La Luciole" mesure 24 mètres de long, pour une largeur de 8 mètres et un tirant d’eau d'un mètre 60. Ce bateau est également doté d’un système anti-pollution prévu pour protéger l'environnement durant ses manœuvres.
 

Lors des phases d’exploitation à faible vitesse, les moteurs et le propulseur d’étrave sont alimentés par des batteries (Lithium-ion/fer-phosphate).

Rechargeables à quai (sur le réseau électrique) ou en mer (par les groupes), elles permettent d’éliminer les émissions polluantes pendant les périodes de travail, avec une autonomie de 8 heures à 2 noeuds.

(meretmarine.com)


Ce Chaland Multi-Missions est donc désormais opérationnel après un retard de livraison, "du fait de la crise sanitaire et des mesures de confinement".