La majorité des dirigeants caribéens félicite Donald Trump pour sa réélection à la présidence des États-Unis

Bureau de vote à Miami.
Dans la Caraïbe, on exprime le souhait de travailler avec le président élu Donald Trump. La région a reconnu le résultat décisif des élections aux États-Unis du 5 novembre 2024.

Gaston Browne, premier ministre d’Antigua et Barbuda, était le premier a félicité Donald Trump pour cette élection "démocratique".

Dans un courrier daté du 6 novembre, Gaston Browne a affirmé que son gouvernement est prêt à travailler avec le président Trump et de renforcer la coopération pour assurer une période de "paix, de progrès et de prospérité dans l’hémisphère".

Sur les réseaux sociaux, Irfaan Ali, le président du Guyana a été l'un les premiers à reconnaître la victoire de Donald Trump.

Plusieurs multinationaux américains exploitent les puits pétroliers dans les eaux territoriales du Guyana, un partenariat que les autorités guyaniennes veulent maintenir avec le nouveau locataire de la Maison blanche. 

Andrew Holness, premier ministre de la Jamaïque et Mark Golding, leader de l’opposition ont également envoyé leurs félicitations à Donald Trump.

Depuis Port-au-Prince, Leslie Voltaire, président par intérim du CPT (Conseil Présidentiel de Transition), espère créer "une coopération économique ambitieuse" avec le gouvernement du président élu américain.

Donald Trump n’a jamais émis un avis favorable sur Haïti qu’il avait appelé "pays d’excrément."

Il a annoncé son intention d'expulser les immigrants haïtiens installés aux États-Unis.

La politique de Donald Trump sera plutôt alignée sur celle de la République Dominicaine.

La réélection du président Luis Abinader en mai de 2024, a marqué une accélération des expulsions massives des ressortissants Haïtiens.

Mia Mottley, premier ministre de Barbade a aussi reconnu la victoire incontestable de Donald Trump aux élections présidentielles.

La victoire de Donald Trump est une mauvaise nouvelle pour Cuba.

Le 30 octobre 2024, 187 des 193 pays membres de l’ONU ont voté en faveur de la levée du blocus américain, imposé il y a 32 ans contre Cuba. 

Donald Trump, soutenu par la majorité des immigrants de Cuba vivants aux États-Unis, risque d’imposer encore plus de sanctions sur le régime de cette île dont l’économie est au bord de l’effondrement.

Donald Trump et la Caraïbe

Ronald Saunders l’ambassadeur d’Antigua et Barbuda aux Etats-Unis a souligné dans une tribune publiée dans Caribbean Media Corporation (CMC) qu'il faut respecter la décision de l’électorat américain. Les résultats des élections sont sans appel.

Aujourd’hui le parti républicain contrôle le Sénat, le Congrès et la Présidence. La majorité des juges au sein de la Cour suprême sont nommés par les Républicains.

Donald Trump a donc tous les pouvoirs pour mener à bout son programme.

La Caraïbe a l’intérêt à chercher les points de convergence avec le nouveau régime aux États-Unis.

La bonne nouvelle est que la Caraïbe est un grand importateur de produits américains.

En 2023, l’excédent commercial avec la région se levait à 7,4 milliards de dollars.

Le sujet du changement climatique sera beaucoup plus difficile à aborder. Les pays de la Caraïbe subissent de plein fouet les effets du réchauffement de la planète.

Donald Trump a exprimé son intention de se retirer de l’accord de Paris sur le climat, de balayer les réglementations et d’augmenter les forages de pétrole et de gaz.

En termes de la géopolitique, les pays de la Caraïbe reconnaissent l’État de Palestine, or Donald Trump soutien les actions d’Israël menées par son allié, le premier ministre Benyamin Netanyahou.