La mangrove du Diamant est de nouveau rose

Plusieurs photographes passionnés ont immortalisé ce phénomène de mangrove rose.

Le phénomène observé à Taupinière au Diamant en juin 2020 s'est produit cette année encore. Les promeneurs ont pu de nouveau observer une eau couleur rose bonbon. Un phénomène qui s'explique suite au développement d'une micro-algue de couleur rose appelée Dunaliella salina. 

Une étendue d'eau couleur rose bonbon, une image qui surprend un peu moins, mais qui attire toujours les passionnés de photographie. Manuela Marie-Louise n'avait pas pu immortaliser ce phénomène en 2020. Mais cette année, c'est chose faite, elle s'est rendue à la mangrove de Taupinière au Diamant vendredi 7 mai 2021. 

Ce vendredi 7 mai 2021, la mangrove de Taupinière au Diamant était encore de couleur rose.

Je ne pouvais pas y aller en juin donc je suis allée avec mes filles le 8 juillet. Mais avec les pluies ça avait changé de couleur et s'était jaune-marron mélangé, couleur mangrove. 

Mes filles m'ont dit "on y va cette fois-ci parce que si on attend deux ou trois jours après et qu'il pleut on n'aura plus la couleur". Donc on y a été hier et heureusement parce qu'il pleut en ce moment. 


Ce sont ses amis photographes du Collectif Passifoto qui ont fait la magnifique découverte au cours d'une "petite virée" au début du mois de mai. Ainsi, Eric Charpentier-Tity, Gérard Graduel et Thomas Sainvet ont profité pour faire quelques clichés. 

Mangrove rose à Taupinière au Diamant le 2 mai 2021.

On a une connaissance qui était passée par là et qui nous a dit que c'était devenu rose. C'est toujours à la même période.

Eric Charpentier-Tity - Collectif Passifoto

Vue aérienne de la mangrove rose à Taupinière au Diamant le 2 mai 2021.

Un phénomène naturel


Le phénomène s'est déjà produit dans plusieurs communes du Sud de l'île, comme au Vauclin ou à Saint-Anne. Cependant, les photos de la mangrove rose de Taupinière l'année dernière avait sucité un affolement sur les réseaux sociaux. 

Pascal Saffache, professeur des universités à l'Université des Antilles, nous expliquait alors que ce phénomène est lié aux fortes chaleurs. En effet, l'eau douce s’évapore et les sels minéraux se concentrent dans le peu d’eau qui reste dans la mangrove. Une hyper concentration qui  favorise le développement de Dunaliella salina. Une micro-algue de couleur rose qui se développe dans les milieux salins.

La mangrove de Taupinière (Diamant) samedi 8 mai 2021.

Un phénomène naturel et éphémère. Météo France Martinique prévoit des pluies sur l'ensemble du week-end. Un apport en eau douce qui pourrait changer les choses. Rappelons qu'il est recommandé de ne pas se baigner dans cette eau de couleur rose.