Le théâtre tout comme le cinéma est riche en histoires et parfois des coïncidences scellent le destin. La rencontre d'Émilie Benoit avec le metteur en scène Jean Marie Serreau en est une preuve. Émilie MC Benoit (MC demeure Marie-Claude son premier prénom) fait partie des premiers acteurs qui ont joué l'œuvre de Césaire sur les scènes internationales.
Dans les années 60, Jean-Marie Serreau, originaire de Poitiers, pratique l'ouverture du théâtre vers d’autres cultures. En 1964, il monte "La Tragédie du Roi Christophe", en 1969, "Une tempête" et en juillet 1971 "une saison au Congo" qui triomphe au festival d'Avignon.
Si Émilie joue régulièrement de 1964 à 1971 sous la direction de Jean-Marie Serreau, elle a aussi travaillé sous d'autres directions de Jean-Pierre Granval - "les sorcières de Salem d’Arthur Miller, "House of a Négroe" écrit par Adrienne Kennedy, Arc-en-ciel pour un Occident chrétien, sans oublier le théâtre musical avec les metteurs en scène Jorge Lavelli, Girolano Arrigo, Philippe Chatel. Elle a aussi chanté avec Toto Bissainthe et Mariann' Mathéus dans les chants populaires d'Haïti.
Une carrière cinématographique bien remplie
Travailler avec Jean Marie Serreau lui ouvre les voies du cinéma. Sa manière de jouer et de déclamer plaît. Émilie est sollicitée au cinéma et à la télévision. Elle officie dans "la vie de Paul Gauguin", dans "un juge, un flic" de Denys de la Patelière ou elle est Madame Belfont.
La voilà dans la série Tv "Messieurs les jurés" d'André Michel, puis "Petit-déjeuner compris" dans le rôle Antoinette Marchand. Elle campe dans 5 épisodes le personnage d'Emilie Berg dans "Chateauvallon".
Des films et des films : "le Léopard" de Philippe Sussfeld, "Extension, dans le domaine de la lutte" de Philippe Harel, "l'amour" de Jean François Prichet, "Vaudou aux Caraibes" de Philippe Monier, "Le sang du flamboyant " de François Migeat, "la femme jardin " de Jean Paul Césaire, "Neige de Juliette Berto, Ô Madiana de Constant Gros Dubois.
Elle a joué aux côtés de Pierre Richard, José Garcia, Claude Brasseur, Alain Delon, Greig Germain, Pierre Mondy, Marie-Christine Barrault, Théo Légitimus, Sanvi Panou, Bachir Touré, Luc Saint-Eloy.
Plusieurs cordes à son arc
La comédienne a plusieurs cordes à son arc, elle prête sa voix au doublage, cette technique qui consiste à remplacer la langue originale par celle parlée par la population de la localité. Émilie Benoit a doublé les films "Falcon Crest", "l'arme fatale 2", Elle est la voix du juge dans "Family business", celle du commandant Van Buren dans "Law and Order". Elle a illustré un conte d'après un rêve de Yéhudi Menuhin qui a obtenu en 2000 le prix Saint-Exupéry...
Aujourd'hui, elle réalise des tableaux éphémères, une boulimie de créations. À 82 ans, (le 31 juillet), elle a en elle, la flamme de l'initiative et de la création.