La Diversification Menée par l’Enfant (DME) est une approche de l’introduction des aliments solides (autres que le lait) laquelle repose sur un constat : "les bébés savent faire par eux-mêmes, si on leur offre les meilleures conditions".
C’est en tous cas la conviction d’Oriane Émmanuel-Émile, auteure du "Petit livre de la DME" (159 pages), paru en août 2022 à First éditions.
Cette alimentation est majoritairement composée de morceaux que l’enfant portera seul à sa bouche, à partir de 6 mois et suivant certains critères. Une initiation instinctive et autonome de l’alimentation qui permettra à bébé de créer des liens sains et solides avec son alimentation de futur adulte.
Oriane Émmanuel-Émile
Oriane Émmanuel-Émile est diététicienne-nutritionniste depuis 2011, spécialisée dans l’accompagnement des futurs et jeunes parents. Consultante en lactation IBCLC (certification internationale) depuis 2017, elle accompagne les familles dans leurs parcours d’allaitement, de la grossesse au sevrage.
Cette martiniquaise mère de 2 enfants, est également monitrice de portage physiologique, "pour permettre aux parents de découvrir les différents moyens de portages présents sur le marché".
"Partager mon expertise"
La conférencière est régulièrement invitée sur le plateau de l'émission "La Maison des Maternelles" sur France 2. Forte de ses expériences personnelles et professionnelles, elle a créé en 2017 les tous premiers Ateliers DME (Diversification Menée par l'Enfant) à destination des parents, ainsi que la première formation DME pour les professionnels de santé et de la petite enfance.
Aujourd’hui, c’est avec une immense émotion et fierté, que je reviens sur ma terre natale, pour partager mon expertise avec les parents et les professionnels de la périnatalité en Martinique. De nombreux projets autour de l’accompagnement périnatal sont en cours de concrétisation sur l’île. Ces premières rencontres ne seront, je l’espère, que le début d’une belle aventure avec vous.
Oriane Émmanuel-Émile
"Donner à réfléchir"
"Tous les acteurs de l’accompagnement périnatale sont concernés" par cette expérimentation précise la consultante : "diététiciens, ostéopathes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, chiropracteurs, orthophonistes, sages-femmes, médecins, pédiatres"…
Ma devise : l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir.
Oriane Émmanuel-Émile
Cette conférence est programmée samedi 10 septembre 2022, à l’Aréna de Schoelcher, à partir de 9 heures.