De nombreux jeunes qui avaient une table de ping-pong ont essayé de jouer dessus avec un ballon de foot. C'est en s'amusant ainsi que le teqball est né.
Depuis la table a évolué. Afin de faciliter les échanges et que le ballon ne revienne sur le joueur et n'aille pas en hauteur, la table a été incurvée sur les extrémités.
Outre le fait de jouer avec les pieds, il est aussi possible de jouer avec un ballon de volley ou une raquette de beach tennis.
Un championnat avec 7 communes de Martinique
Les disciplines sont mixtes, sans catégorie d'âge. La morphologie de la table permet aussi aux personnes en situation de handicap de jouer.
Une délégation de la Fédération Nationale de Teqball, menée par son président Jawad El Hajri, est arrivée en Martinique mardi 6 juin 2023.
Les représentants ont organisé des tournois dans 7 communes, (Fort-de-France, Saint-Joseph, le Diamant, Marin, Saint-Pierre, Sainte-Marie, Sainte-Anne). Les vainqueurs ont participé à un grand tournoi sur la Savane à Fort-de-France samedi 10 juin 2023.
Plus qu'un sport
L'objectif de cette tournée est de familiariser les gens avec cet équipement et le concept. Nous allons mettre en place avec la CTM un vrai projet autour de la table. Au-delà de l'aspect sportif nous souhaitions qu'il y ai un aspect social, que ce soit un vecteur de cohésion sociale, mais aussi un vecteur d'insertion professionnelle.
Jawad El Hajri, président de la Fédération Nationale de Teqball
L'objectif à court terme est de créer un championnat de France teqball, en 2024. À la fin du tournoi, une vingtaine de tables devraient rester en Martinique. Elles vont être données à des clubs ou des associations qui seront chargés de faire la promotion de la discipline.