martinique
info locale

La Martinique en orange pour un risque de phénomène cyclonique

météo
Vigilance Orange
©RnB
Dans son dernier bulletin, Météo France a placé, ce mardi (27 septembre), la Martinique au niveau d'alerte orange pour un risque de phénomène cyclonique.
Dans son dernier bulletin, Météo France a placé, ce mardi (27 septembre), la Martinique au niveau d'alerte orange, à partir de ce mardi soir, pour un risque de cyclone.

Situation actuelle : 
Une onde tropicale active, associée à un minimum dépressionnaire, se situe actuellement à environ 800 km de la Martinique. Elle se déplace Ouest-Nord-Ouest à 30km/h en se renforçant.

Prévisions : 
La probabilité est forte pour que cette onde évolue très prochainement en dépression tropicale puis tempête tropicale au passage de l'arc antillais. Sa partie la plus active intéressera surtout la moitié sud des Petites Antilles à partir de mercredi matin. De fortes averses orageuses sont attendues et engendreront des cumuls de pluie importants notamment l'après-midi et la nuit suivante. 

Le vent de secteur Nord-est se renforcera progressivement cette nuit. Son maximum d'intensité est attendu mercredi après-midi avec des valeurs moyennes de l'ordre de 70 à 80 km/h voire 90 km/h dans la partie sud de l'île et le canal de Sainte-Lucie. De violentes rafales dépasseront 100 km/h près du littoral atlantique et approcheront 150 km/h sur les crêtes et cols exposés.
 
La mer deviendra forte en début de matinée mercredi, puis elle se creuse rapidement. Les vagues de 2m50 en fin de nuit atteindront 4 à 5 mètres en cours d'après-midi et soirée. Les plus hautes vagues pourront atteindre 6 à 7 mètres dans le canal de Sainte-Lucie. Coté Caraïbe, les vagues poussées par les vents d'Est à Sud-est atteindront 1 à 2 mètres à la côte voire plus au large.
 
La Préfecture rappelle les mesures de prudence :
- Prenez connaissance des bulletins météo et des consignes de comportement (Internet, kiosque, radio et télévision)
- Préparez votre habitation (protection des ouvertures, mise à l’abri des objets, etc.)
- Mettez hors d’eau les objets susceptibles d’être touchés par une inondation
- Protégez vos embarcations nautiques par une mise à terre ou une mise à l’abri
- Rentrez les animaux (cheptel, volailles, etc.)
- Effectuez les derniers achats en vue d’acquérir une autonomie de quelques jours
- Faites le plein de votre véhicule (sans vous précipiter et sans paralyser les stations services)
- Attention aux denrées périssables stockées dans votre congélateur (perte en cas de coupure prolongée de l’électricité)
- Protégez vos documents personnels et importants (papiers d’identité,carnet de vaccination, factures, certificats de garanties, etc.)
- Munissez-vous d’argent liquide pour pouvoir acheter des produits de première nécessité (indisponibilité éventuelle des distributeurs)
Publicité