La Martinique en vigilance jaune pour fortes pluies et orage et pour mer dangereuse à la côte

météo
Vigilance Jaune (Martinique)
©Pixabay
Dans son dernier bulletin de suivi de vigilance de ce jeudi 24 septembre 2020 à 10h05, Météo France Martinique place l'île en vigilance jaune pour deux dangers : fortes pluies et orages et mer dangereuse à la côte. Un retour à la normale est attendu pour la soirée du vendredi 25 septembre 2020.
D'un côté il y avait déjà la mer, "une longue houle énergétique de nord-ouest déferle sur la côte Caraïbe et génère une agitation inhabituelle" depuis mercredi 23 septembre 2020. Et de l'autre, des pluies. "À la faveur de vents faibles, des nuages se développent sur le quart Nord-Ouest de la Martinique. Ils génèrent des averses temporairement fortes et pouvant prendre un caractère orageux". 

Ainsi dans son dernier bulletin, Météo France Martinique confirme la vigilance jaune pour ces deux dangers, "fortes pluies et orages" et "mer dangereuse à la côte".

Selon les prévisions, "les averses potentiellement orageuses se produisent, dès la mi-journée, sur le quart Nord-Ouest de la Martinique et principalement sur la bande côtière allant du Carbet à Anse Couleuvre, et englobant les façades Sud et Ouest de la montagne Pelée. Les hauteurs de précipitations devraient avoisiner 60 mm en 3 heures. Le temps se calme progressivement dès la fin d'après-midi".

Pour la me, "cette longue houle de nord-ouest se maintient ce jeudi avec des creux avoisinants 0.50 à 0.60 mètre. En journée de vendredi (25 septembre 2020), la houle devrait commencer à devenir moins énergétique, puis s'amortir progressivement en fin de journée. Elle génère une agitation inhabituelle sur le littoral caribéen. Localement des rouleaux déferlent sur le rivage des côtes exposées, principalement à marée haute".

Selon les prévisionnistes, un retour à la normale est estimé pour la soirée du vendredi 25 septembre 2020. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live