La Martinique en vigilance jaune pour fortes pluies et orages

Le temps devrait se dégrader dans la nuit du mardi 26 septembre au mercredi 27 septembre. Dans son dernier bulletin de vigilance de ce mardi 26 septembre 2023, Météo France Martinique place l'île en vigilance jaune pour fortes pluies et orages. Le temps devrait s'améliorer mercredi soir.

Cette dégradation du temps est en marge de la tempête tropicale Philippe qui se trouve actuellement à plus de 1300 km au Nord-Est de nos côtes.

Selon les prévisionnistes, une masse d'air humide et instable accompagnée d'une baisse de l'alizé envahit l'île ce mardi 26 septembre 2023. Des nuages se dirigent vers la Martinique en provenance de l'Atlantique dans un flux de Nord-Est.

Au cours de la nuit, les nuages se font de plus en plus nombreux et engendrent de nombreuses averses sur une grande partie de la Martinique. Elles peuvent prendre un caractère orageux et devenir localement conséquentes malgré leur brièveté. Un coup de tonnerre n'est pas à exclure. Sur la durée de la nuit, les cumuls de pluie peuvent atteindre 40 à 60 mm en 12 heures.

Selon les prévisionnistes, la situation devrait s'améliorer au cours de la soirée de mercredi 27 septembre 2023.

Une accalmie se dessine ensuite dans la matinée de mercredi. En fin de matinée, le vent se calme très nettement et se met en panne aux abords des mornes. De ce fait, des nuages bourgeonnent et deviennent instables. Des averses à caractère orageux se produisent, sur les mornes et se décalent ensuite sur la côte caribéenne. Le tonnerre devrait gronder. Les cumuls attendus seront de l'ordre de 50 à 80 mm en 3 heures. Rapidement, en soirée, le temps s'améliore et la nuit devrait être agréable et peu nuageuse à localement nuageuse. Des averses sont toujours possibles.

Le système tropical Philippe n'impactera pas directement l'arc antillais. Il passera au large des Antilles.