La Martinique en vigilance jaune pour mer dangereuse à la côte

météo
Vigilance jaune : mer
Mer dangereuse sur les côtes de Martinique ©JCS

Une dépression à l'approche de la Martinique génère une "longue houle de Nord Atlantique". Ainsi dans son dernier bulletin de suivi de vigilance de 16h53 ce mardi 16 mars 2021, Météo France Martinique place l'île en vigilance jaune pour mer dangereuse à la côte. 

C'est une dépression située au-delà des 40 N de latitude des côtes de la Martinique qui génère "une longue houle de Nord en Atlantique et sur les Grandes Antilles. Cette houle progresse vers le Sud et les premiers trains atteignent la Martinique en fin de nuit, virant au Nord-Ouest en Caraïbe".

La situation devrait évoluer au cours des prochaines heures. Ainsi, Météo France Martinique place l'île en vigilance jaune pour mer dangereuse à la côte. 

Prévision : 

La mer se creuse en cours de matinée du mercredi 17 mars 2021.

À la mi-journée, la longue houle énergétique de Nord-Ouest engendre un fort ressac sur les plages exposées de la côte Caraïbe, avec des vagues de 0m40 à 0m60 et des périodes de 14 à 16 secondes. En soirée, les creux sont autour de 0m70.

En Atlantique, les creux moyens autour de 2m restent en dessous des seuils de vigilance, mais de bons rouleaux sont toutefois observés à la côte.
 

Selon Météo France, la fin de l'évènement est prévue pour vendredi 19 mars 2021.