La Martinique est doublement touchée par la maladie rénale chronique

La maladie rénale chronique est souvent silencieuse.
La maladie rénale chronique est une maladie silencieuse dépistée très tardivement. Elle touche plus de 700 personnes en Martinique. Chaque année, les professionnels de santé et France Rein organisent une semaine nationale du rein qui permet aux particuliers de se faire dépister gratuitement. Une opération préventive itinérante qui se tient du 9 au 15 mars dans plusieurs communes de l'île.

"Prendre soin de ses reins pour sa santé de demain", ce sont sur ces mots préventifs que s’ouvre la semaine nationale du rein qui se tiendra du 9 au 15 mars en Martinique. Pour la première journée, un centre de dépistage a été installé au centre commercial de Ducos samedi 9 mars 2024.

Une opération de dépistage et de sensibilisation s'est tenue au centre commercial de Ducos.

Accompagnés par des professionnels, les visiteurs ont pu tester la présence ou non d’albumine dans leurs urines ou encore remplir un formulaire sur leurs antécédents médicaux. Les néphrologues encouragent la population à faire la démarche.

Une semaine de sensibilisation

Toute la semaine jusqu’au vendredi 15 mars, des centres de dépistage gratuits seront proposés un peu partout à travers l’île.

La maladie rénale chronique est une maladie silencieuse qui évolue à bas bruit, elle touche toutes les générations sans laisser paraître de symptômes spécifiques. C’est souvent lorsqu’elle atteint un stade sévère qu’elle se manifeste.
La semaine nationale du rein représente pour les patients et les professionnels de santé la possibilité d’éviter ou de ralentir la maladie si elle est déjà présente.

La Martinique, un territoire qui doit redoubler de vigilance

La Martinique est deux fois plus exposée aux cas de maladie rénale chronique que la France.

En termes de statistiques nationales, l’île fait partie des départements et territoires d’Outre-mer qui comptent le plus de cas d’hypertension et de diabète, deux pathologies à forte influence sur la maladie rénale chronique. Nombreuses sont les personnes ayant atteint un stade sévère.

Il y a, à l’heure actuelle, 900 personnes qui sont traitées par une méthode de dialyse, cela veut dire que les reins sont totalement détruits. Dans les 900, vous avez 220 patients qui ont bénéficié d’une greffe rénale.

Dr Violaine Emal Néphrologue

Un patient atteint d’insuffisance rénale sévère doit revoir toute son organisation en commençant par des allers-retours en centre de soins trois fois par semaine pendant 4h pour être dialysé. Cela permet d'épurer son sang de toutes les toxines que son rein n'est plus capable d'éliminer naturellement.

(Re)voir le reportage de Fabienne Léonce et Thierry Sokkan au centre de dialyse du Marin :

Reportage Fabienne Léonce et Thierry Sokkan. ©Martinique la 1ère

L’absence de centre de dépistage en Martinique fait de la semaine nationale du rein l’opportunité  de se faire dépister gratuitement. En dehors de cette période, seul le médecin traitant sera en mesure d’effectuer le test.