"Une masse d'air humide et instable gagne la Martinique ce soir dans un flux d'alizés modérés à forts", annonce Météo France dans le bulletin de ce mercredi 27 novembre.
Les dépressions se succèdent en Atlantique Nord et génèrent une longue houle énergétique de Nord-Est qui se dirige vers les Antilles.
Évolution prévue
- Vigilance Jaune "fortes pluies et orages" :
Des averses soutenues parfois localement fortes sont prévues à partir de ce soir et ce durant toute la nuit. Un pic d'activité est attendu en deuxième partie de nuit et demain matin. Le risque perdure jusqu’à la mi-journée et le temps s'améliore nettement ensuite. Des cumuls de l'ordre de 30 à 50 mm en 3 heures sont attendus. Des coups de tonnerre ne sont pas exclus.
- Vigilance Jaune "vagues-submersion" :
La longue houle de Nord-Est énergétique aborde les Petites Antilles cette nuit avec des périodes comprises entre 16s et 20s. Les hauteurs estimées des creux moyens sont de l'ordre de 1m50 à 1m90 sur la côte Atlantique. De part son orientation Nord-Est, l'extrême Nord de la côte Caraïbe est également concerné, avec des périodes d'environ 12s à 15s et des hauteurs des creux moyens de l'ordre de 0m50 à 0m90.
Les périodes de la houle étant assez importantes, plusieurs effets seront ressentis :
- la sollicitation du mouillage des bateaux;
- le déferlements de rouleaux sur les côtes exposées;
- le ressac et submersions localisées sur les côtes exposées.