Situation actuelle
L'alizé de dominante Sud-Est est modéré mais la masse d'air reste très humide et instable. Ces conditions, favorables aux développements rapides d'averses intenses et orageuses, persistent au minimum jusqu'à dimanche.
Prévisions
Cet après-midi, des averses orageuses circulent en mer et traversent l'île. Elles sont localement intenses.
Les cumuls, qui peuvent atteindre encore 80 à 100 mm en 3 heures, viendraient se déverser sur des sols déjà gorgés d'eau. Des débordements importants sont à craindre.
Une relative accalmie semble se mettre en place durant la nuit de samedi à dimanche.
Dimanche, les conditions météorologiques restent propices aux développements d'averses orageuses pouvant donner de forts cumuls.
Inondations dans le sud
Les pluies abondantes sur les sols déjà gorgés provoquent des montées d’eau dans plusieurs communes du sud comme au Marin et au Vauclin. À Rivière-Pilote, particulièrement concernée par ces averses torrentielles, la sirène d’alerte a été déclenchée à cause des inondations.
Données observées
Cet après-midi, Météo France a relevé en 1 heure 58.8 mm au François.
Dans le sud-est de l'île, les cumuls sont de l'ordre de 40 à 50 mm en 1 heure.
Soyez vigilants !
En cas de vigilance orange :
- Prenez connaissance des bulletins météo et des consignes de comportement (Internet, répondeur, radio et télévision).
- Évitez au maximum les sorties dans les zones exposées : mer, montagne, forêt, littoral.
- Soyez très prudent à proximité des cours d'eau. Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Évitez au maximum leurs traversées.
- Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
- Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, préparez-vous à l’évacuer rapidement.
- En cas d’orage, évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée, tout près de pylônes ou poteaux, ni sous un arbre isolé.