Tempête Bret : la Martinique est placée en vigilance jaune cyclone

Vigilance cyclone Jaune
Selon les météorologues, dans un délai de 48 à 72 heures, la tempête tropicale Bret sera une menace pour la Martinique. La population doit écouter les messages, éviter les randonnées et ne plus sortir en mer. Les autorités à Barbade et à la Dominique ont placé ces îles en vigilance jaune cyclone.

À 17h ce mardi 20 juin 2023, la Tempête Tropicale Bret se situait à 12,2°N, 48,6°W à environ 1350kms à l’est des îles sous le vent. La tempête se déplace vers l’ouest à une vitesse de 30km/h.

Sur cette trajectoire actuelle, le centre de la tempête tropical Bret traversera les Petites Antilles dans l’après-midi et dans la nuit de jeudi 22 juin 2023.

Ce vendredi 23 juin, Bret serait dans la partie est de la mer des Caraïbes.

Les vents qui s’étendent à 75kms du centre de la tempête, soufflent à près de 75km/h. Les fortes pluies sont attendues en Guadeloupe, Dominique, Martinique, à Sainte-Lucie et à Saint Vincent et les Grenadines au Sud.

Avec 25cms de précipitations annoncées dans certains endroits, il y aura des risques élevés d’inondations et d’éboulements.

La Martinique en vigilance jaune cyclone

"À ce stade, la zone la plus probable de passage du centre de Bret se situe entre la Dominique et Saint-Vincent et traversera cette zone entre jeudi après midi et la fin de nuit de jeudi à vendredi", selon les prévisionnistes de météo Martinique.

Au passage de cette zone comprenant le territoire de la Martinique, Bret devrait être catégorie tempête tropicale forte. Jean-Christophe Bouvier, préfet de la Martinique, a réuni en fin d'après-midi les services de l’État et de la météo pour faire un point sur la situation et a décidé de placer le territoire en vigilance cyclonique JAUNE.

Que faire en vigilance jaune cyclone ?

Les mesures individuelles de comportement préconisées sont les suivantes :

Illustration vigilance jaune