La Martinique est maintenue en vigilance jaune pour fortes pluies et orages

Perturbation nuageuse le matin sur Schoelcher
Une dégradation pluvio-orageuse aborde la Martinique ce samedi 4 novembre. Les cumuls de pluies peuvent être importants dans des sols déjà bien gorgés d'eau. Dans ces conditions Météo France a maintenu la Martinique en vigilance jaune pour fortes pluies et orages. La fin de l'évènement est estimée à dimanche 5 novembre dans la nuit au moins.


En ce début de journée, le temps reste assez calme. Les averses traversent rapidement l'île dans un Alizé modéré d'Est. Les nuages se développent en début d'après-midi et les averses deviennent orageuses et plus soutenues. Les cumuls peuvent atteindre 50 à 80 mm en 3 heures. Ces orages accompagnés de belles averses localement de bonne intensité perdurent jusqu'en soirée. Des rafales de l'ordre de 50 à 80 km/h peuvent être observées sur les hauts mornes, la façade atlantique et sous les averses les plus soutenues.


Une accalmie est attendue durant la nuit et dans la matinée de dimanche. Dimanche, à la mi-tournée, les orages reprennent en vigueur et donneront des pluies soutenues dans l'après-midi. Les conditions s'améliorent dans la nuit de dimanche à lundi.

Données observées


Durant les 12 dernières heures, les hauteurs mesurées sont:
- 15.1 mm à Gros-Morne Bellevue
- 11.5 mm à Gros-Morne Bois Lézarde
- 11.1 mm à Grand-Rivière
- 10.7 mm à Basse-Pointe
- 10.1 mm à Sainte-Anne
Les rafales mesurées ont atteint:
- 77 km/h au Vauclin
- 64 km/h sur la Pelée.