Une longue houle de nord à nord-nord-est énergétique va atteindre notre territoire aujourd'hui, dans la soirée ou en début de nuit. Elle va concerner les côtes nord Atlantique, de Grand-rivière à Trinité. Ce nouvel épisode devrait se prolonger jusqu'à Noël.
Evolution prévue
La houle de nord à nord-nord-est, énergétique avec des périodes de 14 à 18 secondes et temporairement 20 secondes, va générer une forte agitation sur le rivage allant de Grand-Rivière à la Pointe de la Caravelle. La mer va se creuser et devenir agitée à forte en Atlantique avec des creux moyens de 2m à 2m50.
Malgré des hauteurs de vagues habituelles, ce phénomène pourra provoquer des forts déferlements, des submersions localisées sur les zones basses du littoral, et les mouillages des bateaux seront sollicités.
En journée de vendredi et samedi la mer continue de se creuser en Atlantique.
Dimanche en cours de journée, la houle de nord à nord-nord-est s'amortit et devient moins énergétique. Mais les creux moyens en mer demeurent autour de 3m en Atlantique.
En fonction de l'évolution de cette houle, au cours de cette épisode durable, d'autres rivages pourraient être affectés.
Données chiffrées
Houlographe de Basse-Pointe:
- Houle de secteur Est-nord-est
- creux moyens: 2m50
- creux maximum:1m80
- période: 8 secondes