La Martinique est toujours en alerte JAUNE pour “fortes pluies et orages et vagues-submersion" mais un passage en orange est à craindre

De fortes pluies lors de l'épisode de vigilance.
La Martinique est en vigilance jaune pour “fortes pluies et orages et vagues-submersion” en raison de la tempête tropicale Philippe. Malgré l’éloignement du phénomène, l’île reste sous la menace des bandes pluvio-orageuses. Un passage en alerte orange n'est pas exclu.

La grisaille s’impose sur l’ensemble du territoire ce lundi 2 octobre. La tempête tropicale Philippe, centrée à une centaine de kilomètres à l'est de la Guadeloupe, se dirige actuellement vers le nord-ouest à 11 km/h. Elle transporte dans son sillage “une masse d'air humide et instable”, indique Météo France.

Selon les météorologistes, “la situation pourrait potentiellement évoluer vers l’orange” en raison de “l'incertitude de la trajectoire de la tempête tropicale et des difficultés de prévision des passages nuageux”.

“Les mouillages des bateaux risquent d'être sollicités”

En conséquence, de brèves averses circulent en périphérie du phénomène.

Elles deviennent plus nombreuses et plus fortes au fil de la journée, avec un flux qui s'oriente au nord-ouest, puis à l'ouest, et enfin au sud-ouest. Les cumuls de pluie pourront alors atteindre, par endroits, 30 à 50 mm en trois heures, voire plus localement.

Météo France

D'après le bulletin de suivi de vigilance, “des rafales de 50 à 60 km/h sont possibles sous les averses les plus fortes”. Par ailleurs, sous l’effet d'un vent soutenu de dominante ouest à sud-ouest, “la mer se forme en Caraïbe et sur la côte sud, avec des creux moyens de 60 à 80 cm à la côte et génère un ressac inhabituel au rivage”.

En cas de vigilance jaune

Illustration vigilance jaune.


En vigilance "Jaune", soyez vigilants et tenez-vous informés de l’évolution du phénomène en consultant périodiquement les bulletins de Météo France.

  • Vérifiez les réserves nécessaires (aliments, eau, bougies, piles, médicaments, etc.),
  • Vérifiez l’état de votre poste radio et vos piles,
  • Évitez d’entreprendre de longues randonnées en montagne ou à proximité de cours d’eau,
  • Ne prenez pas la mer pour une longue période.