martinique
info locale

La Martinique passe en vigilance orange

météo
Vigilance Orange
©RnB
Météo France vient de placer la Martinique en vigilance orange pour fortes pluies et orages, ce samedi (30 juillet).
Météo France vient de placer, ce samedi (30 juillet), la Martinique en vigilance orange pour fortes pluies et orages. L'onde tropicale poursuit sa route vers l'arc antillais. Sa partie la plus active est située à environ 400 km à l'est de la Martinique. À l'avant, les averses ont été fréquentes, souvent fortes et parfois orageuses.

Prévisions : Les passages pluvieux vont se poursuivre ce soir, en alternant avec des accalmies plus ou moins durables. À partir de minuit, jusqu'en matinée de dimanche, le risque de fortes pluies et d'orages va s'intensifier avec quelques rafales possibles jusqu'à 60 - 80 km/h. À ce moment-là, les vents auront tourné au Sud ce qui peut faire stagner des lignes pluvio-orageuses sur l'île. Dans ce cas, certains cumuls pourraient avoisiner 80 à 120 mm. L'amélioration se dessinera progressivement dimanche après-midi.

Données observées : À 16 heures et sur les 12 dernières heures, on a relevé des cumuls de 40 à 60 mm sur le Nord de l'île et 20 à 35 sur le Sud.
Saint-Joseph : 48.2 mm
Macouba : 46.8 mm
Grand-Rivière : 34.0 mm
Sainte-Luce : 33.8 mm
Trinité : 32 mm

N'oubliez pas les recommandations :
- Prenez connaissance des bulletins météo et des consignes de comportement (Internet, répondeur, radio et télévision)
- Evitez au maximum les sorties dans les zones exposées : mer, montagne, forêt, littoral.
- En cas de fortes pluies et/ou d’orages, soyez très prudent à proximité des cours d'eau . Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux.
- Si vous habitez en zone inondable, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
- Si votre habitation peut être menacée par un glissement de terrain, préparez vous à l’évacuer rapidement.
- En cas d’orage, évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée.
Publicité