La cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France accueillait, ceux et celles venus dire un dernier adieu au journaliste-réalisateur Luc Laventure qui pendant des années à valoriser l'Outre-mer.
Au premier rang, la famille. Madeleine, l'épouse et sa fille Stéphania, son frère Miguel et sa famille. Plusieurs représentants de la culture, de l’audiovisuel et des institutions du territoire.
Parmi eux, le préfet Stanislas Cazelles, l'ancien PCE (Président du Conseil Exécutif) Alfred Marie-Jeanne, Claude Lise, l'ancien président de l'Assemblée, le conseiller territorial Francis Carole, l'ancien député Anicet Turinay, Frédérique Fanon-Alexandre ancienne directrice de cabinet à la CTM, Jean Philippe Lemée, le directeur régional de Martinique la 1ère.
Au nombre des autres personnalités : des figures de l'audiovisuel martiniquais dont Corinne Labbé, Gérard Guillaume, Max Maurice Madelon, Nadia Jean-Baptiste, Marie-Josée Alie, Dominique Lefévre, Bernard Régis venues saluer la mémoire de Luc Laventure.
Des témoignages vivants et forts
Après le chant d’entrée animé par l’ensemble Vocal Résonan's de Sainte Thérèse sous la direction de Dominique Edouard Lagier, le père Jean Michel Monconthour, curé-recteur de la Cathédrale Saint Louis introduit les témoignages.
Bernard Régis, ancien rédacteur en chef de la station de Martinique, évoque les débuts bouillonnant de Luc à la télévision.
Stéphania sa fille, avec beaucoup d'émotions, a mis en exergue un aspect méconnu de son père. Sa pratique de la foi.
L’homélie sur le dévouement, la lumière et la générosité
Après le kyrié, la lecture du psaume, l’acclamation à la gloire du Christ, le curé a mis l’accent sur la force du pardon, la puissance de la lumière et de l’amour.
Le père Monconthour insista sur le fait de remercier Dieu d’avoir permis à l’un de ses enfants de réaliser un travail de valorisation des pays d’Outre-mer.
C’était un fervent catholique, homme de foi, homme de prières qui savait se confier et se remettre à Dieu. Ainsi, il pouvait transmettre la bonté, l'énergie, l’amour du prochain et être au service des autres. Il savait recevoir de Dieu pour redistribuer aux autres
Père Jean Michel Monconthour
Après l’anamnèse, la communion et l’action de grâce, les personnes présentes ont salué l'épouse de Luc Laventure, sa fille et son frère sur le parvis de la cathédrale.
La Martinique gardera de Luc Laventure le souvenir d’un travailleur infatigable.