La Martinique se mesure au Panama pour une qualification en quarts de finale de la Gold Cup

Le sélectionneur de la Martinique Marc Collat avec ses joueurs.
Après sa brillante victoire (2-1) en ouverture de la phase de poule dans le groupe C, face au Salvador, la Martinique rencontre le Panama ce vendredi 30 juin, au Red Bull Arena à 18h30. Le Panama ayant remporté son premier match face au Costa Rica, ce sont donc les deux leaders du groupe C qui seront face à face. Une victoire de l’une ou l’autre équipe lui permettra d’accéder aux quarts de finale de la compétition.

Les Martiniquais sont bien lancés dans cette Gold Cup 2023. Ils sont en confiance et ils peuvent nourrir de véritables espoirs de qualification. Le Panama est un adversaire de taille, favori avec le Costa Rica pour l’obtention des deux premières places du groupe.

Cette rencontre de la seconde journée dans le groupe C s’annonce donc tendue. Si on se réfère aux deux matchs de Ligue des nations disputés fin 2022, l’équipe de Martinique avait été sèchement battue au Panama avant de contraindre les Panaméens au match nul (0-0) quelques jours plus tard au stade Pierre Aliker à Fort-de-France.

Les Martiniquais ont donc prouvé qu’ils ont de la ressource et que peu à peu ils hissent leur niveau de jeu pour atteindre celui des bonnes nations de la CONCACAF. C’est notamment dans le repli défensif et dans la faculté à laisser peu d’espaces pour offrir une défense compacte que les Martiniquais semblent le plus avoir progressé. Et comme l’attaque, encore perfectible, réussit à marquer des buts, l’équipe a maintenant la possibilité de rivaliser avec le Panama.

Les Martiniquais sont les outsiders

C’est malgré tout le Panama qui est le favori pour la victoire dans cette opposition. Avec un jeu collectif bien plus abouti et des attaquants bien plus tranchants que ceux des équipes rencontrées en barrages ou en phase de poule, l’équipe du Panama est en mesure de mettre notre sélection en grande difficulté.

La Martinique a un jeu plus direct et sait être solide mais il faudra réaliser un sans-faute pour espérer ne pas encaisser de but. Suite à l’expulsion de Jonathan Rivierez face au Salvador, les regards seront braqués sur la performance de Jean-Claude Michalet (joueur du Golden lion) qui devrait constituer l’axe de la défense avec le mordant Florent Poulolo.

Les Martiniquais à l'entraînement.

Sur cette rencontre, la Martinique n’a rien à perdre. Une défaite n’élimine pas nos représentants puisqu’il y aura une dernière chance face au Costa Rica le 4 juillet (troisième et dernière journée). S’ils jouent libérés et qu’ils posent des problèmes le plus longtemps possible au Panama, les Martiniquais, qui se font parfaitement à leur position d’outsider, ont des chances de faire douter l’actuel 58e au classement FIFA. Un match nul serait déjà un très bon résultat pour le camp martiniquais.

Martinique / Panama est à suivre à partir de 18h30 sur les différents supports de la 1ère.