La Martinique toujours en vigilance jaune pour vagues-submersion : des vagues de plus de 4m observées dans le nord atlantique

météo
Mer agitée
Mer agitée, prudence recommandée. ©Jean-claude Samyde
Quelques passages nuageux apportent de la pluie sur la Martinique depuis ce vendredi matin (11 mars 2022) mais c'est surtout la force du vent ses conséquence sur la mer qui sont observées.

L'alizé reste fort

Dans le dernier bulletin de 16h37, les services de la météo en Martinique indiquent que "l'alizé a légèrement baissé cet aprè- midi (11 mars 2022) par rapport à hier, mais est assez fort".

Cet après-midi, au houlographe de Basse Pointe, des creux moyens compris entre 2m00 et 2m20 ont été observés. Les vagues les plus hautes atteignent 4m70, d'où le maintien de la vigilance jaune pour vagues-submersion, essentiellement pour la côte atlantique.

Vigilance pour vagues-submersion
Vigilance pour vagues-submersion sur la côte atlantique de Martinique. ©Météo France

"La houle est orientée Est à Nord-Est avec des périodes de  09 à 10 secondes, donc peu énergétique", précise la météo.

Évolution prévue

Le vent fraichit cette nuit alors la mer se creuse à nouveau en fin de nuit prochaine et demain (samedi 12 mars 2022). Elle sera donc agitée à forte samedi, avec des creux moyens atteignant les 3m. La houle peut devenir alors modérément énergétique et reste orientée Est à Nord-Est.

Cette situation génère une agitation inhabituelle sur les rivages, notamment sur les zones allant du  Nord-Atlantique à la Caravelle où quelques submersions localisées pourraient se produire sur les zones basses du littoral. À noter que la marée haute de demain matin samedi, à 09h31, peut contribuer à renforcer le phénomène.

Les conditions de mer et de vent devraient s'améliorer dimanche en cours de journée.

Vigilance jaune vagues-submersion : conseils de comportement

Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :
- si vous devez pratiquer des sports à risque en bordure de mer
- si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, près des plages, mais aussi et surtout en mer bien entendu.