La médiathèque du Lamentin accueille le Forum des Arts Numériques

Reconnaissance faciale, Intelligence artificielle, les innovations de développement à vitesse grand V.
L’édition 2023 du Forum des Arts Numériques s’est ouvert ce mardi 14 mars 2023 à la médiathèque du Lamentin. Durant 4 jours (Jusqu'au samedi 18 mars, le public pourra découvrir les nouveautés, participer aux ateliers et échanger avec les intervenants.. L’évènement entend favoriser la connaissance, l’échange, la diffusion et la création.

Une fois de plus la médiathèque du Lamentin se transforme en carrefour numérique. Cette nouvelle édition du forum des Arts Numériques mise en place par l’OMDAC (Organisation Martiniquaise pour le développement des Arts et de la Culture) avec le soutien de la DAC (Direction des Affaires Culturelles), s’est ouvert ce matin, mardi 14 mars 2023.

Des œuvres de plasticiens travaillant sur le numérique sont exposées à la médiathèque du Lamentin.

Plusieurs intervenants, tout au long de ses 4 jours, vont apporter leurs contributions et leurs lumières, comme le plasticien José Man Lius, créateur d’œuvres et d’installations numériques, Rodrigue Toussiès formé aux techniques de numérisation de documents audio (DJ) et vidéo qui présentera des solutions de retouche d’images anciennes.

Les autres invités  sont :  Claude Rodap, musicien, auteur-compositeur pour le disque et le spectacle, spécialiste d’infographie 2D et réalisateur de vidéo 3d.  Mardi soir 4 mars 2023, (19h30) il présentera son film 3D tiré du roman "Pestifiant" d'Yves Marie Séraline en apportant des précisions sur les images anaglyphes

Le plasticien Henri Tauliaut, performer, organisateur d’évènements, créateur d’œuvres numériques, enseignant au Campus Caribéen des Arts ainisi que le DJ Titoff, professionnel formé aux techniques du son et de l’image, spécialiste de lumière numérique pour la scène seront présents..

Un programme très dense

Tout au long de cette semaine, un cycle de conférences est au programme. José Man Lius interviendra  sur Autoportrait et Intelligence artificielle et l’infographiste d’animation, par visio-conférence Jidai Nanou Eugénie, sur le travail du créateur en numérique.

Le concept de home studio et des techniques audionumériques sera développé par le studio Mango et son ingénieur du son. Martial Bazabas mettra en exergue la mise en oeuvre d’un outil d’aide à la décision à travers les techniques de photogrammétrie d’espaces, de modélisation et de visite virtuelle d’une ville;

Cms-ContentHasMedia_19144754

Le juriste Vincent Astoul, s’exprimera sur "Comment la Martinique conjugue l’art au futur art (Blockchain)". 

La présence d’un ancien roboticien Andy Pons devrait être bien suivie. Ce  spécialiste en innovation  apportera ses lumières au public sur les nouvelles sources artistiques.