Le 24 décembre est un moment incontournable pour les chrétiens du monde. Noël, qui est l'une des fêtes les plus importantes de la chrétienté, symbolise la naissance du Christ. Selon certains spécialistes, ce mot vient du latin "Natalis dies" signifiant “jour de naissance”.
Un message de bonté qu'il convient de retenir
"Le Fils de Dieu s’est fait homme" est le message véhiculé à Noël. Comme l'explique le père Monconthour, cette fête est bien plus qu'une simple date d’anniversaire, c'est un événement unique.
En Martinique, Noël, célébration de la naissance de Jésus-Christ, a commencé depuis le premier week-end de l’Avent à travers diverses actions du diocèse.
La messe de la nativité en direct de la Guadeloupe
La messe de la Nativité sera retransmise depuis la Cathédrale Notre-Dame de Basse-Terre en Guadeloupe, sur les chaînes du réseau la 1ère ce dimanche 24 décembre à 20h en Guadeloupe et en Martinique 2023 et à 21h en Guyane.
Cette célébration sera présidée par Monseigneur Philippe Guiougou, évêque du Diocèse de Guadeloupe.
La liturgie sera célébrée dans cette cathédrale chargée d’histoire. Depuis 1650, elle fut église puis maison de ville pendant la période révolutionnaire. L'édifice a été rendu au culte en 1802.
À la création de l'Évêché en 1850, l'église Saint-François fut érigée en cathédrale et consacrée en 1877 au titre de Basilique mineure dédiée à Notre-Dame de Guadeloupe. Aujourd’hui, cette Cathédrale est classée monument historique.
Noël, Réveillon et cadeaux
La fête se poursuivra dans les villes, les communes et les lieux de diffusion de spectacles. Après la frénésie dans les magasins, la redécouverte du marché traditionnel de Noël et la messe du soir, il sera l’heure du réveillon.
Boudins, pâtés salés, ragoût de porc et ignames, seront sur les tables. Le réveillon de Noël est également un moment de partage, d'échanges de cadeaux, marqué par les incontournables chantés nwel.