martinique
info locale

La météo surveille l'évolution d'une grosse onde tropicale venue d'Afrique

météo
Carte météo
L'activité sur le bassin atlantique commence un peu à s'intensifier avec l'apparition d'un phénomène à suivre (en bas à droite) ©nhc.noaa.gov
L'activité des phénomènes météorologiques commence un peu à s'intensifier sur le bassin atlantique avec trois ondes tropicales dont l'une qui fait l'objet d'un suivi particulier des spécialistes.
Trois ondes tropicales se forment sur l'atlantique dont une, "extrêmement massive, qui sort à peine d'Afrique", indique, Olivier Tisserant, l'un des observateurs les plus avertis sur les réseaux sociaux.

"Concernant les 2 premières, il n'y a aucun risque de développement compte tenu des conditions sur le trajet. Mais le problème de cette configuration est que ces deux ondes humidifient l'air dans leur environnement et réduisent ainsi peu à peu la poche de sable et d'air sec qui est au nord, ce qui a pour effet d'améliorer les conditions de la troisième".

Les spécialistes du National Hurricane Center de Miami, surveillent comme leurs collègues de météo France, la formation de cette grosse onde tropicale. Il faut attendre l'organisation du phénomène dans les heures qui suivent afin d'être plus précis. "Il est assez fréquent que des ondes énormes arrivent sur les côtes et s'évaporent en grande partie au contact de l'océan".

"Un autre élément important : cette grosse onde est située assez nord (entre 10N et 20N) ce qui la met en contact direct avec l'air sec, le sable et les pressions plus élevées sur le centre Atlantique, ce qui rend très hypothétique un développement", ajoute pour sa part Olivier Tisserant. Pour lui, comme pour d'autres, pas de grosses inquiétudes pour l'instant...

 

Publicité