La "Bèt a Fé", rendez vous incontournable initiée par Gwanaval groupe à pied composé d'étudiants martiniquais et guadeloupéens sur le campus de Schœlcher, a au fil des années pris de l’embonpoint, tout en gardant l’esprit lors de sa fondation à savoir s’amuser et prendre du plaisir à courir les vidés.
Spectateurs, musiciens, danseurs, carnavaliers se préparent pour ce 20e anniversaire à travers une organisation millimétrée, décidée à mettre en lumière les personnages emblématiques du carnaval, à valoriser la tradition et à faire prendre conscience aux participants de l’environnement.
Plus de 40 groupes
On n’a pas tous les jours 20 ans. Ce soir il y aura une explosion de joie de chorégraphies, de rythmes avec tous les acteurs du carnaval, les groupes patrimoniaux, les associations de bradjacks et les chars .
Ce n’est par hasard que les organisateurs ont suggéré aux responsables de groupes à pied ou orchestres de rue de jouer la carte de la création dans la fabrication de costumes à partir d’éléments recyclés.
Les organisateurs sont prêts pour gérer le parcours :
Boulevard Alfassa – Boulevard chevalier Sainte Marthe -Avenue des Caraïbes – Rue de La Liberté- rue Ernest Desproges - Rue des Gabarres - Rue de la Pointe Simon
Sécurité et recommandations
Pour rejoindre l'enceinte de la parade : des palpations de sécurité, inspection et fouille des bagages pourront être effectuées par des agents de sécurité habilités conformément à la réglementation sur les points d’accès à la zone réservée à la manifestation.
Les palpations de sécurité seront effectuées avec le consentement exprès des personnes soumises au contrôle et par un personnel de même sexe. Ces opérations se dérouleront sous l’autorité des officiers de police judiciaire territorialement compétent.
Les points de filtrage sont :
- Rue Bouillé, au niveau de la rue Lazare Carnot
- Passerelle Bouillé
- Rue Gouverneur Général Félix Eboué, au niveau de la rue Lazare Carnot
- Rue Antoine Siger, au niveau de la Bred,
- Rue Schoelcher, au niveau de la rue Garnier Pages,
- Rue Ernest Desproges, au niveau de la rue Lazare Carnot
- Pont Francisco
Un arrêté municipal informe des interdits : La circulation et le stationnement de véhicules non autorisés par le Maire, l’introduction de produits stupéfiants et autres substances illicites, la détention, la vente et l’utilisation de pétards et feux d’artifice, la détention et la vente de boissons (alcoolisées ou non) contenues dans des bouteilles en verre, ou la détention, la vente d'armes de toute nature y compris les armes factices, sont interdits.