La pédophilie, un fléau dans la Caraïbe

océan atlantique
Caraïbe pédophilie
La pédophilie est un fléau dans la Caraïbe. ©cnw

L’une des rares études approfondies sur la pédophilie et l'inceste, réalisé par l'UNICEF, dans 6 pays indépendants des Petites Antilles dresse une situation catastrophique. Près d'1 enfant sur 10 serait victime de la pédophilie. Complété il y a 10 ans, les constats du rapport n'ont pas changé.

Dans la Caraïbe, la majorité des victimes de la pédophilie sont des jeunes filles parfois même des bébés. D’une manière générale, attouchements et viols commencent avant l’âge de 10 ans et se poursuivent jusqu'à l'adolescence.

Dans les pays où les études ont été menées, la pédophilie touche toutes les couches de la société. Les agresseurs sont les hommes adultes, souvent des proches des jeunes filles.

La complicité, le silence et le déni, prolongent la souffrance des enfants

 

Les mères de ces enfants, victimes de la pédophilie, sont souvent coupables de non-assistance à personnes en danger. Dans beaucoup de cas, elles dépendent des revenus de ces hommes pour subvenir aux besoins du domicile. Pour protéger le foyer, elles préfèrent "tenir les enfants comme responsables de ces actes".

Les études démontrent que les hommes subviennent aux besoins matériels de la famille et estiment qu’ils ont gagné le droit d’abuser des enfants.

La complicité, le silence et le déni de la part des adultes témoins de ces abus, prolongent la souffrance des enfants.

Souvent les hommes détiennent une position de pouvoir. Les politiciens ou les chauffeurs de taxi peuvent exiger des actes sexuels en échange d’une protection ou tout simplement d’un ticket de transport gratuit.

Les hommes utilisent ce statut dans la société pour manipuler les services sociaux afin de faire classer les plaintes.

Croyance magico-religieuse ?

 

Le rapport cite des policiers, des médecins et des enseignants qui se sont tus face au statut social d’un agresseur. Exemple d’une jeune fille qui a dû subir un rapport sexuel avec un artisan électricien contre la reconnexion au réseau électrique de son domicile familial après le passage d’un ouragan.

On estime que ces adolescentes sont "chaudes" et donc elles sont coupables de séduire les hommes.

rapport de l’UNICEF

 

L'enquête a révélé les cas où les femmes adultes ont commis des actes d’abus sexuels sur de jeunes garçons. Selon une croyance dans la Caraïbe, des rapports sexuels avec un mineur encore vierge, va guérir de maladies sexuellement transmissibles.

Les plaintes n'aboutissent pas

 

Quand les faits sont dénoncés, les plaintes des enfants ne sont pas prises au sérieux. De surcroît, les autorités chargées de la protection de l'enfance dans ces pays, n’ont pas assez de moyens humains et financiers pour faire face à la pédophilie. L’anonymat des victimes dans ces petits pays est souvent difficile à respecter.

Les enquêteurs de l’UNICEF ont mené leur étude à Barbade, Montserrat, Saint Kitts et Nevis, Anguilla et Grenade, des pays qui luttent encore contre un taux élevé de pédophilie.