martinique
info locale

La persistance du Zika inquiète les femmes enceintes

zika
Femmes enceintes
Séance d'information sur le Zika pour les femmes enceintes et leurs compagnons ©A. Govindin
Un cas de fœtus atteint de microcéphalie en Martinique suscite de vives inquiétudes chez les femmes enceintes. Elles bénéficient de séances d'information et de prévention pour les rassurer.
Des chercheurs américains ont établi pour la première fois avec certitude que le virus Zika peut provoquer la microcéphalie du foetus, selon une étude publiée mercredi 13 avril. "C'est désormais clair, le Zika provoque bien la microcéphalie", a déclaré le Dr Tom Frieden, directeur des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), en présentant les conclusions de cette étude publiée en ligne dans le New England Journal of Medicine (en anglais)

Inquiétude des femmes enceintes en Martinique

Un cas de fœtus atteint de microcéphalie en Martinique suscite de vives inquiétudes chez les femmes enceintes qui bénéficient de séance d'information et de prévention pour les rassurer. Le 2e cas, évoqué depuis quelques jours, est en fait une suspicion concernant une guyanaise venue faire suivre son bébé en Martinique, selon les autorités médicales de Martinique. Les cabinets de gynécologie, les centres d’échographies et les cours de préparation à l’accouchement sont autant d’espace où s’expriment les peurs des futures mamans.

À cause de l’épidémie de Zika, il a fallu changer les habitudes. Les femmes actuellement enceintes, sont contraintes de redoubler de vigilance. D'après les chiffres des responsables de la santé en Martinique, 120 femmes enceintes ont déjà contracté le Zika.

Écoutez le reportage d'Audrey Govindin, qui est allée à la rencontre de ces femmes anxieuses. 

Femmes enceintes et Zika


Publicité