La pièce "pour 2 francs" de Francine Narèce, remporte un vif succès à chaque représentation

Les comédiens de l'atelier théâtre du Sermac dans la pièce pour 2 francs de Francine Narèce
Samedi 4 mars 2023, l'atelier théâtre du Sermac présentait la pièce "Pour 2 Francs" (ou 1900, le massacre des ouvriers de la canne). Le jeu des acteurs, la transmission de l'histoire, l'éducation par le théâtre, étaient au centre de ce rendez-vous très apprécié des spectateurs.

La pièce "Pour 2 Francs" (ou 1900, le massacre des ouvriers de la canne), écrite par Francine Narèce et mise en scène par Élie Pennont, a fait salle comble au centre culturel Camille Darsières (samedi 4 mars 2023). 

Nombreux public avant la représentation.

La pièce décrit une période triste de notre histoire, fondatrice du mouvement ouvrier.

En 1900, la grève des ouvriers des plantations converge vers le François, ville du sud de Martinique. L'intervention des forces de l'ordre, à la demande du propriétaire Béké, se déroule de façon dramatique. Le 8 février 1900, un peloton de 25 gendarmes commandé par le lieutenant Kahn, tire sur les manifestants devant l’usine du François faisant 10 morts et plusieurs blessés.

 Le théâtre raconte l'histoire

Cette pièce pleine d'émotions, relate la pénibilité du travail dans la canne pour un salaire miséreux ainsi que la mobilisation générale pour une augmentation de salaire.

Le jeu des acteurs est juste et magnifique. Ils sont animés de la même passion, l'art de déclamer, de dire, d’être les marqueurs de l'histoire. 

Communion avec le public

Elie Pennont a fait des choix audacieux pour lancer des acteurs bénévoles : Olivier Jean-Marie, Claude Copel, Marc Chonville...

Le commandeur est joué par Sylvain Chambourg, le personnage de Louna par Sophie Corbion, les Békés interprétés par Boris Balustre et Marc Chonville.

Les servantes sont Agnès Moustin et Dorielle Charles-Nicolas. L'apparition de Dorielle avec les chants "Mamman la grèv baré mwen" et "La mafia sé yo", a démontré l’osmose avec le public qui a chanté spontanément.

Les ouvriers étaient présents avec Miguelle Palix, Lindsay Bureau, Stéphanie Pélagie, France Hérelle, Rosette Jean-Louis. La prestation des lycéens Yohann Levroste, Kénia Achy et Marjorie Auguste-Charlery a été saluée.

Quelques scènes en mosaïque de la pièce.

Cette pièce jouée à l'atelier théâtre du Sermac et au centre culturel Camille Darsières, a permis de découvrir et échanger avec l’autrice Francine Narèce née au François. Elle écrit pour la transmission et l'éducation.

Francine Narèce, auteur de la pièce "Pour 2 Francs" (ou 1900, le massacre des ouvriers de la canne). ©Daniel Betis

Les deux dernières représentations sont prévues les 8 et 11 mars 2023 au centre culturel Camille Darsières à Fort-de-France.