La plaine de Rivière-Salée devrait être mieux protégée en période de fortes pluies

travaux publics
Travaux de protection
La réception des travaux de protection à Rivière-Salée (24 août 2021). ©CTM
Les élus de la CTM se félicitent de la fin des travaux près du giratoire de Rivière-Salée. C'est une bonne nouvelle pour les habitants de ce secteur régulièrement inondé lors des fortes pluies.

La Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) est le maître d'ouvrage des travaux du giratoire de Rivière-Salée. Un endroit qui a polarisé les critiques des citoyens qui demandaient aux élus de prendre des décisions pour éviter les inondations à répétition, en particulier au niveau du giratoire Lafayette et de la Cité Tranquille.

Travaux Rivière-Salée
Travaux de protection à Rivière-Salée. ©CTM

4 mois de travaux ont été nécessaires pour rassurer la population et sécuriser une partie de la Route Nationale 5 lors des intempéries. Les concepteurs avaient des missions très précises :

♦Protéger la plaine de Rivière-Salée, régulièrement inondée.

♦Sécuriser la RN5, axe routier majeur reliant le centre et le sud du territoire.

♦Sécuriser les ouvrages de franchissement, hydrauliques, digues, traversées de chaussées).

♦Sécuriser les quartiers soumis aux aléas des inondations (le hameau de Petit-Bourg et l’entrée nord de Rivière-Salée, notamment au niveau du giratoire Lafayette et de la cité Tranquille).

Les objectifs étaient la restauration du fonctionnement hydraulique naturel des cours d’eau de la plaine. La mise en place d’un système de gestion optimale des eaux pluviales grâce à des travaux et aménagements adaptés. La restauration de la qualité physico-chimique et écologique du milieu.

CTM

 

Travaux Rivière-Salée
Travaux pour protéger Rivière-Salée des inondations. ©CTM

Une facture de plus de 5 millions d'euros

 

Selon les indications de la CTM, le coût des travaux s'élève à 5,1 M€ TTC :

Europe 72 % (FEDER)

État (FEI) 20%

CTM 5%

ODE 1,5%

Mairie de Rivière Salée 1%

Elus et techniciens de la CTM
Élus et techniciens de la CTM à Rivière-Salée. ©CTM

Commencés sous l'ancienne mandature, ces travaux très attendus de la population, sont donc achevés.

La réception s'est déroulée mardi (24 août 2021) en présence des techniciens de la CTM, du conseiller exécutif Arnaud René-Corail, chargé des finances et marchés Publics, Fernand Odonnat, président de la commission aménagement du territoire, grands travaux, transports, infrastructures et risques majeurs et de la Conseillère Territoriale, adjointe au maire de Rivière-Salée, Jocelyne Panzo.