La plus grande compagnie aérienne privée d'Afrique de l’Ouest rachèterait 70% des actions de la LIAT

Air Peace, compagnie aérienne basée au Nigeria, deviendrait l’actionnaire majoritaire de la compagnie LIAT (2020) née après la faillite de la LIAT (1974). Le gouvernement d’Antigua et Barbuda, sera propriétaire de 30% de la compagnie. Air Peace précise que la LIAT desservira uniquement les liaisons rentables.

Gaston Browne, Premier ministre d’Antigua et Barbuda confirme l’intention d’Air Peace d'investir dans la nouvelle compagnie LIAT (2020).

Air Peace est la plus grande compagnie aérienne privée en Afrique de l’ouest avec 3000 salariés qui possède 38 appareils qui desservent les pays du continent Africain, l’Inde, la Chine et le Moyen Orient.

Pourtant en 2022, Gaston Browne avait déjà refusé la proposition d'investissement d’Air Peace. 

À l’époque Air Peace voulait acquérir 75% des actions. Gaston Browne a refusé. Il pensait trouver des financements pour redémarrer la LIAT dans la Caraïbe.

Les gouvernements de la Caraïbe, déjà en difficulté, après la Covid-19, ne voulaient pas investir dans la nouvelle monture de la LIAT.

Il n’y a pas d’autres options. Les gouvernements de la région avaient montré un intérêt d’investir dans la compagnie mais ils ne se sont jamais engagés formellement.

Gaston Browne, Premier ministre d’Antigua et Barbuda

Gaston Browne, Premier ministre d'Antigua et Barbuda.

Une faillite qui a fait mal

En 2019, la LIAT (1974) a fait faillite. Du jour au lendemain, des centaines de salariés ont été licenciés. Trois ans plus tard, ils n’ont toujours pas reçu leurs indemnités...

Les responsables d’Air Peace, une compagnie qui appartient à Allen Onyema, avocat et homme d’affaires nigérien, comptent bien restructurer la LIAT.

"Seules les liaisons aériennes rentables seront desservies", précisent-ils.

Allen Onyema PDG Air Peace

Gaston Browne a confirmé que d’autres appareils portant les couleurs de la LIAT seront mis en circulation. Depuis la faillite, seuls 2 avions assurent quelques escales.

J’espère avoir 5 ou 6 appareils qui vont desservir la région. Ainsi on va pouvoir protéger les emplois actuels et créer des nouveaux postes pour ceux qui ont été licenciés, surtout les pilotes.

Gaston Browne

Après avoir été licenciés du jour au lendemain sans indemnité financière, les anciens salariés de la LIAT (1974) ne semblent pas pressés de travailler pour la nouvelle compagnie LIAT (2020).