Au cours de contrôles effectués ces dernières semaines, des prélèvements et des analyses de laboratoire pour la recherche d’éventuels contaminants chimiques ont une nouvelle fois conduit à relever la présence d’éthéphon sur des bananes plantains.
Les régimes de bananes plantains, dure au touché, uniformément jaune et ne présentant aucune tache brune provoquée par un mûrissement naturel sont susceptibles d’avoir été traités à l’éthéphon.
Préfecture de la Martinique
Pour rappel, l’éthéphon est un régulateur de croissance végétale utilisé pour promouvoir la maturation de certains fruits. En Martinique, il est autorisé exclusivement en culture d’ananas pour accélérer la floraison, son usage pour le mûrissement des bananes est interdit. La molécule est classée comme "légèrement dangereuse" par l’OMS.
Conformément aux conclusions de l’ANSES en date du 24 août 2022, et au regard des premières estimations d’exposition, il est préconisé de ne pas consommer de bananes plantain soumises à l’application non autorisée d’éthéphon, par précaution.
Les lieux de prélèvement et de commercialisation n'ont pas été révélés.
Dans un communiqué, la préfecture indique que les contrôles des activités informelles de revente en bords de route ont été renforcés depuis le début de l’année, dans le cadre des travaux de la task-force interservices de l’État (DAAF, DEETS, Douanes, Action de l’État en Mer, Gendarmerie, Police nationale).
À lire aussi 👇🏾