Utilisation frauduleuse de l’éthéphon sur les bananes jaunes en Martinique : clients et vendeurs s'interrogent

écologie
Bananes jaunes
Bananes jaunes sur le grand marché de Fort-de-France. ©Patrick Guitteaud
24 heures après la révélation d'une utilisation frauduleuse de l’éthéphon pour faire mûrir les bananes jaunes en Martinique, clients et vendeurs s'interrogent sur les marchés. Écoutez notre reportage.

"Si c'est interdit pour une production, pourquoi est-ce autorisé pour d'autres ? se demande une consommatrice vendredi matin (26 août 2022) sur l'un des marchés de la ville de Fort-de-France.

En effet le communiqué de la procureure de Fort-de-France et du préfet précise que "l'éthéphon est un régulateur de croissance végétale utilisé pour promouvoir la maturation de certains fruits comme les tomates, les betteraves ou encore le café. En Martinique, il est autorisé exclusivement en culture d’ananas pour accélérer la floraison, son usage pour le mûrissement des bananes étant interdit".

Sous le grand marché de Fort-de-France la molécule retrouvée sur des lots de bananes plantains inquiète les clients rencontrés.

Quant aux revendeurs, ils sont plutôt partagés. Certains comme Marie-Line craignent les invendus. Pour leur part, Alex et Fred ne sont pas inquiets. Ils estiment qu'ils ont su créer une relation de confiance avec la clientèle…

La population attend maintenant que les autorités fassent toute la lumière sur cette molécule...