Située au 32-2 avenue de l’Impératrice Joséphine aux Trois-Îlets, la Galerie Partagée des Ateliers Kalibouka (GAAAP) propose un "outil de soutien et de valorisation des créatifs en Martinique (…), offrant un environnement propice pour se développer, expérimenter, apprendre et partager son savoir-faire avec le public".
Ce projet se distingue également par son label : il est le seul en Martinique, parmi 300 candidatures nationales, à être labellisé "Manufacture de Proximité" par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et France Tiers-Lieux.
Les Ateliers Kalibouka
Rompre l’isolement des artistes locaux
Face aux difficultés de visibilité rencontrées par les professionnels de l’art en Martinique, les Ateliers Kalibouka espèrent faire de la GAAAP une solution concrète. "Nous avons créé cet espace pour rompre l’isolement des artistes et leur permettre de se développer ensemble", soulignent-ils.
Au-delà d’un simple espace d’exposition, la galerie ambitionne de devenir le point de départ d’un réseau artistique en Martinique.
En ouvrant cette première Galerie Partagée aux Trois-Îlets, nous jetons les bases d’un réseau de passionnés destiné à essaimer sur tout le territoire martiniquais !
La GAAAP
"La solidarité, le partage et l'unité"
Forts de cette première expérience, les Ateliers Kalibouka aspirent à ouvrir "un nouveau chapitre pour tous ceux et celles qui croient en des valeurs essentielles comme la solidarité, le partage et l'unité".
À la Galerie Partagée, les visiteurs sont invités à découvrir une sélection d’œuvres réalisées par des artistes de l’île. "En visitant et en achetant à la GAAAP, vous contribuez directement à soutenir la créativité martiniquaise et à préserver notre patrimoine culturel", selon les Ateliers Kalibouka.