L'indice Atmo de ce vendredi 8 octobre 2021 est "mauvais" et la procédure d'informations et de recommandations déclenchée par Madininair est maintenue pour une deuxième journée consécutive.
La brume de sable est toujours présente et entraine le maintien de concentrations élevées en particules fines PM10 et PM2,5. Une légère baisse d'intensité est prévue en fin de journée et induite par une intensification des précipitations selon Météo France.
En cause, un épisode de brume de sable qui affecte le territoire et entraîne une hausse des concentrations en particules fines PM10 depuis hier (jeudi 7 octobre 2021). Ces dernières dépassent le premier seuil sanitaire journalier de 50µg/m3 en PM10.
Lorsque la procédure d'informations et de recommandations est active, les populations vulnérables et sensibles sont invitées à limiter leurs déplacements sur les grands axes aux heures de pointe. Mais également leurs activités physiques et sportives autant en intérieur qu'en extérieur.
Une amélioration pour les prochains jours
Selon les prévisions de Madininair, la tendance serait une baisse d'intensité de la brume de sable et des concentrations en particules fines PM10 au cours de la journée du samedi 9 octobre 2021. Aucune procédure ne devrait être activée, cependant, l'indice Atmo devrait tout de même être "dégradé" pour toutes les communes de l'île.