martinique
info locale

La procession du dimanche des Rameaux lance la Semaine Sainte

religion
dimanche des rameaux
Le dimanche des Rameaux est le premier jour de la Semaine Sainte ©martinique 1ère
Les catholiques ont entamé leur dernière semaine de carême. La Semaine Sainte qui a débuté en ce dimanche des Rameaux, (20 mars) s'achèvera par le dimanche de Pâques. Des croyants ont défilé dans les rues du centre-ville de Fort-de-France à l'occasion de ces premières célébrations.
C'est la semaine la plus importante du calendrier liturgique chrétien. Elle débute par le dimanche des Rameaux. Les catholiques de la paroisse du centre-ville de Fort-de-France ont défilé en procession dans les rues de la ville avec leurs rameaux en main.

Les rameaux ont ensuite été bénis au cours d'une cérémonie. La tradition veut que les fidèles les emportent chez eux et les conservent jusqu'au mercredi des Cendres de l'année suivante.

Les rendez-vous de la Semaine Sainte

La prochaine date importante de la Semaine Sainte, c'est le jeudi Saint. Cette journée correspond au dernier repas du Christ et à la trahison de Judas. C'est en ce jour que sont bénies les Saintes Huiles et confectionné le Saint chrême.

Le vendredi Saint qui est un jour chômé en Martinique, les fidèles commémorent la Passion du Christ en réalisant un chemin de croix.

La veillée pascale respectée le soir du samedi Gloria, précède la célébration du dimanche de Pâques qui correspond à la résurrection de Jésus-Christ dans la religion chrétienne.

Le reportage d'Olivier Murat et de Patrice Château Degât :
Les fidèles ont pu faire bénir leurs rameaux après une procession dans les rues de la ville.
Publicité