Le nombre d’homicides par balles en Martinique ne faiblit pas. Le dernier en date, c’était ce jeudi 20 juin 2024 au Saint-Esprit. La population s’en émeut tandis que la justice ne fait que constater les dégâts que provoque cette prolifération d’armes à feu sur le territoire, en dépit des réponses pénales.
"On n’arrive pas à ce stade, à enrayer ce phénomène" regrette la procureure de la République, Clarisse Taron.
"Les armes à feu… extrêmement répandues en Martinique"
On continue à avoir des usages quasi quotidiens d'armes à feu, ou d'infractions qui concernent les armes, vols à main armée, violences avec armes, détentions d’armes… ce qui fait que malgré la politique quand même sévère du Parquet en la matière, on n’arrive pas à ce stade à enrayer ce phénomène-là. C'est-à-dire que systématiquement, une saisie d'armes de catégorie B donne lieu à des poursuites en urgence devant le tribunal correctionnel en comparution immédiate le plus souvent, ou en tout cas à la suite d'un déferrement et avec des réquisitions d'emprisonnement ferme. Donc je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus en termes de réponse pénale et malheureusement, les armes à feu continuent à être extrêmement répandues en Martinique.
Clarisse Taron(au micro de Ronan Bonnec)
15 armes de poing saisies en 15 jours
Face à cette prolifération d’armes à poing, la police nationale multiplie les contrôles inopinés. Rien que durant la première quinzaine de ce mois de juin, 15 armes de poing de catégorie B ont été récupérées sur la voie publique.
Entre le 29 mai et le 14 juin 2024, les effectifs de la Direction Territoriale de la Police Nationale ont procédé à la saisie de 15 armes de poing de catégorie B, à l’occasion d’opérations de voie publique sur les communes de Fort-de-France et du Lamentin (contrôles d'identité, contrôles routiers ou encore contrôles de débits de boissons). Cette activité exceptionnelle témoigne de la lutte quotidienne contre la prolifération des armes à feu sur le sol martiniquais.
Facebook Police Nationale de la Martinique
Selon les chiffres officiels, en 2023, les forces de l’ordre ont saisi 183 fusils en Martinique, en dehors des opérations ponctuelles "déposez les armes".
À LIRE AUSSI >>> Qui peut porter et transporter une arme ?