La qualité de l'air commencera à se dégrader dans la nuit de samedi à dimanche en Martinique

pollution
Brume de sable en Martinique
Brume de sable en Martinique (15 août 2019). ©Martiniquela1ère

Madininair annonce la présence de brume de sable au-dessus de la Martinique dès demain (dimanche 21 février 2021). 

Si la qualité de l'air est moyenne aujourd'hui (samedi 20 février 2021), elle se dégradera cette nuit et provoquera une augmentation progressive des particules fines dans l'air annonce Madininair. 

Demain (dimanche 21 février 2021) l'atmosphère sera donc marquée par la présence d'une brume de sable au dessus de nos têtes. Cependant, le temps gris et pluvieux devrait atténuer son impact sur la qualité de l'air.

Impact sur la santé

 

La Martinique est régulièrement touchée par le phénomène naturel de "brume de sable". Les épisodes de brume de sable désertiques proviennent essentiellement du désert du Sahara. Ces brumes de sable véhiculent des particules fines qui, lorsqu’elles sont inhalées par l’homme, ont des conséquences sur sa santé.

Lors d’un épisode de brume de sable, les concentrations de particules fines dans l’air augmentent sur l’ensemble du territoire martiniquais.

Comment les brumes de sable se déplacent-elles ?

 

Le transport des particules depuis le désert africain jusqu’aux Antilles s’explique par la présence de dépressions thermiques au-dessus du Sahara étant à l’origine de vents turbulents et donc de mise en suspension des particules.

En effet, la convergence de masses d’air chaudes de l’hémisphère nord et de l’hémisphère sud pendant la période estivale entraîne les particules désertiques à haute altitude et permettent aux alizés de véhiculer ces nuages de particules sur l’archipel des Caraïbes.

Les particules en suspension sont ainsi transportées à une altitude comprise entre 1500 et 6000 mètres, de l’océan Atlantique vers les Antilles. (Source : CIRE Antilles-Guyane).