La qualité de l'air se dégrade très nettement

environnement
Indice de l'air
Air mauvais (9) samedi 23 avril 2016 ©madininair.fr
L'air est de mauvaise qualité. La brume de sable présente sur notre territoire engendre l'augmentation des concentrations en particules fines. La procédure d'information et de recommandation est déclenchée pour ce  samedi (23 avril) car la qualité de l'air se dégrade.
 
Une procédure d'information et de recommandation est déclenchée pour la Martinique depius vendredi (22 avril), ainsi que pour samedi 23 avril. La brume de sable présente sur notre territoire engendre l'augmentation des concentrations en particules fines. L’indice prévisionnel de la qualité de l’air pour ce samedi (23 avril) est de 9,  et traduit en commentaire :  Air Mauvais.

Les publics concernés par ces alertes sont :

Les populations vulnérables : Femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques.
Les populations sensibles : Personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux)
Alerte Madininair du 22 avril
Niveau de pollution 22 avril ©Madininair
La Préfecture de la Martinique recommande à la population de :
Limiter l’usage des véhicules automobiles individuels ; pratiquer si possible le co-voiturage ; emprunter si possible les réseaux de transport en commun ; privilégier, pour les trajets courts, les modes de déplacements doux (marche à pied, vélo, etc.) ; limiter les travaux d’entretien ou de nettoyage (tonte, peinture, rénovation, etc.) ; éviter les barbecues (ou boucans) et reporter l’allumage des fours à charbon.

Pour rappel : les brûlages de déchets verts sont interdits (Art. 84 de l’Arrêté préfectoral N° 09-03575 du 29 septembre 2009 portant abrogation de certaines dispositions du Règlement Départemental Sanitaire ; Circulaire du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts).