La quinzaine de l'engagement s'illustre dans toute la Martinique

Dimanche 23 janvier 2022, dans le cadre de la quinzaine de l'engagement, des sportifs se sont réunis pour une course aux Anses d'Arlets.
La troisième édition de la quinzaine de l'engagement a débuté vendredi 21 janvier 2022 en Martinique. Pendant deux semaines, des ateliers sont proposés aux jeunes sur l'ensemble du territoire et sur les réseaux sociaux. L'objectif est de motiver les jeunes afin qu'ils s'engagent.

Du vendredi 21 janvier au 4 février 2022, se déroule la 3e édition de "la quinzaine de l'engagement" en Martinique. Cette initiative de Madin'jeunes Ambition, avec le soutient de la DRAJES, a vu le jour en 2016, avant d'être reconduite en 2019. 

Pourquoi une quinzaine de l'engagement ? 

En 2022, l'accent est porté sur les parcours d'engagement des jeunes. Des ateliers se tiennent quotidiennement dans toute la Martinique mais aussi sur le digital. Outre ces rencontres, des portraits sont diffusés sur les réseaux sociaux. Les membres de l'association sont chargés de vanter les mérites du service civique (un village forum est organisé le 27 janvier 2022).

Un autre objectif de cette manifestation est de faire évoluer le regard des adultes et de la société sur la jeunesse et sa capacité de se mobiliser. Donner envie à des jeunes de s'engager est aussi au cœur du projet.

Quels temps forts ?

Trois temps forts sont prévus. Le premier est baptisé "Matinée tremplin". Il se déroulera le 25 janvier et le 3 février 2022. Le deuxième aura lieu le 25 janvier à 18 heures en distanciel. Il s'agit d'un webinaire sur la thématique de l'engagement.

Le salon de l'engagement digital, le 27 janvier de 8 heures à 16 heures, constitue le troisième temps fort de cette quinzaine de l'engagement.

Kevin Florian