La radio numérique terrestre a été lancée en France depuis 2014. Avec le format DAB+, elle vient d’arriver aux Antilles-Guyane, avec la Martinique comme première étape. (Re)voir notre reportage.
Maurice Violton & Marc-François Calmo •
C’est au quartier Batelière à Schoelcher, le 23 janvier 2023, que la diffusion en DAB (Digital Audio Broadcasting), a été officialisée en Martinique. I-médias Group, propriétaire de plusieurs radios aux Antilles-Guyane a choisi de se lancer dans l’aventure, avec un bouquet de plusieurs genres musicaux.
Le DAB présente plusieurs avantages. Une meilleure qualité sonore. Des informations sur un écran en lien entre autres, avec les programmes, la musique...Plus de contenus, plutôt intéressant, car la bande FM n’est pas loin d’être saturée en Martinique. Le DAB multipliera les possibilités de découvrir de nouveaux programmes.
Les premières radios en DAB+ en Martinique
Fusion DAB+
Fusion Gold
Fusion Salsa
Fusion Compas
Fusion 100% Infos
Radio Evangile Martinique
Radio Identité
Mixx FM
Maknet Jazz
Pour l’instant, si Fusion est le premier à se lancer à titre expérimental durant 9 mois, d’autres radios viendront renforcer très vite le premier bouquet. Radio Evangile, Radio Identité, Mixx FM et Maknet Jazz s’installeront sur le réseau. 12 radios en tout sont attendues, dans les 6 prochains mois…
Au plan national, le déploiement du DAB sous-entend la présence de plusieurs multiplex – ces canaux regroupant plusieurs radios (jusqu’à 13 selon la législation française). C’est-à-dire la possibilité d’avoir un réseau de chaines locales. Ensuite, un multiplex étendu sur une zone plus large. Enfin, ce qu’on appelle le Métropolitain, pour y retrouver toutes ces chaines qui ont l’ambition de couvrir le territoire national dans sa globalité. Malheureusement, comme pour la télévision numérique terrestre, les Antilles-Guyane n’y auront pas droit, pour préserver les stations locales.
FM et DAB vont cohabiter
Les radios martiniquaises avaient déjà été sondées en 2020 pour le numérique...en vain. 3 ans après, le grand saut pour la cinquantaine de stations de Martinique, le DAB appelle à la prudence, car cela représente un coup de passer au tout numérique.
La radio est un média populaire, accessible, mais en baisse en terme d’audience globale, à cause de la concurrence, notamment des plateformes de streaming audio. Avec le DAB, et ses possibilités qualitatives et quantitatives, cette donne pourraient bien changer…