L’île de Redonda, exploité pour le guano des oiseaux marins, a été abandonnée juste avant la Première Guerre mondiale.
Après le départ des hommes qui minaient jusqu’à 4 000 tonnes de guano des oiseaux marins par an, les rats et les cabris ont rapidement colonisé Redonda.
Ils ont détruit tous les nids d’oiseaux et mangé chaque brin d’herbe. L’île était désertique comme la surface de la lune.
En 2016, les écologistes ont commencé le travail de restauration. Les cabris ont été rapatriés vers la grande île d’Antigua. Les rats ont été exterminés.
En l’espace d’un an, la faune et la flore ont réalisé une transformation miraculeuse. Sans les rats, les oiseaux marins sont de retour à Redonda. Une quinzaine de nouvelles espèces ont été répertoriées.
La population du dragon terrestre de Redonda (Ameiva atrata), un reptile endémique de cette petite île de 1,6km², a été multipliée par treize.
La végétation a repoussé de partout
Les écologistes étaient étonnés par la rapidité avec laquelle la nature a repris ses droits. Il a fallu simplement se débarrasser des rats et des cabris.
En septembre 2023, le gouvernement d’Antigua-et-Barbuda a annoncé l’établissement de la Reserve de l’écosystème de Redonda.
La Réserve de 30 000 hectares protège l’île de Redonda et les fonds marins qui l’entourent qui sont riches en récifs coralliens et herbiers marins.
Le travail de restauration a été effectué par les bénévoles du groupe EAG (Groupe Conscience Ecologie) basé à Antigua-et-Barbuda avec le soutien du gouvernement central et le département de l’environnement.
Les organisations internationales, Fauna & Flora et Re:wild, ont également soutenu les efforts de conservation.
Selon les statistiques publiées par l’organisation non gouvernementale, Fauna & Flora, depuis 1500, les îles de la Caraïbe qui représentent 0,15% de la surface terrestre ont enregistré la disparition mondiale de 10% des espèces d’oiseaux, 40% des mammifères et 60% des reptiles.
La Reserve de l’écosystème de Redonda abrite une trentaine d’espèces menacées.
La zone est désormais interdite au public. Seuls les marins-pêcheurs seront autorisés à exploiter les ressources marines.