La renaturation de la mangrove du Morne Cabri au Lamentin entre dans sa phase active

écologie
Mangrove Morne cabris
Mangrove de Morne-Cabri ©Commune de Lamentin
L'opération de renaturation de la mangrove du Morne Cabri au Lamentin a reçu le prix du nouveau programme Patrimoine Naturel de la Fondation du Patrimoine. Le prix qui est remis ce vendredi 04 mars 2022 récompense un projet qui a un impact positif sur la biodiversité.

Dans le cadre de son Programme Patrimoine naturel, la Fondation du patrimoine a distingué l’opération de renaturation du Morne Cabri au Lamentin comme un projet "ayant un impact positif direct sur la biodiversité".

Mangrove du Lamentin
Renaturation de la mangrove du Lamentin : de gauche à droite : Doris Joseph, service Environnement et Cadre de Vie de la Ville du Lamentin, Philippe Villard, délégué Martinique de la Fondation du Patrimoine, Alex Brigthon, 1er adjoint au Maire du Lamentin, représentant de M. Le Maire David Zobda et José Crampel, conseiller municipal de la Ville du Lamentin. ©commune du Lamentin

Le soutien financier apporté par la fondation - en partenariat avec Primagaz, d’un montant de 50.000 euros permettra  de réhabiliter des espaces naturels sensibles en état de péril.

Mangrove
la mangrove au Lamentin ©mairie du Lamentin

Le projet "Renaturons le Morne Cabri" 

Le site est très apprécié pour sa biodiversité. L’ilet de Morne-Cabri est rattaché artificiellement à la terre par une ancienne route qui servait à acheminer les produits de l’industrie du sucre.

Lamentin
Des ruines de l'histoire sucrière de la Martinique comme le hangar à sucre et les fours à chaux sur le site de Morne Cabri ©Commune du Lamentin

Outre les ruines de cette histoire sucrière comme le hangar à sucre et les fours à chaux, l’ilet comporte un parcours sportif aménagé par la Ville en 1992 (et rénové en 2009), suite à la transformation de l’ancien chemin de fer en voie carrossable, ainsi qu’une école de voile. La mangrove s'étend sur 720 hectares.

Par le biais du financement obtenu s’élevant à 50 000 €, il est prévu des travaux (entre avril 2022 et juin 2023) afin de donner un nouveau coup d’éclat au Morne Cabri.

Lamentin
l’ilet comporte un parcours sportif aménagé par la Ville en 1992 (et rénové en 2009), ©commune du Lamenitin

Ce projet passe par :

- le nettoyage, l’enlèvement, le tri de déchets et leur traitement dans des filières adaptées

- la plantation de 300 arbres et arbustes (espèces spécifiques du milieu présentes sur site ou rares) dans l’espace boisé et sur le parking,

- des zones à décaisser pour les "redonner à la mangrove"

- la mise en place d’un "sentier d’interprétation"

- ou encore la réhabilitation de la mare et de son environnement immédiat.

Ce projet est prévu avec l’implication de jeunes, d’associations et d’étudiants.

Pour réaliser ce projet, des partenariats avec des acteurs privés sont développés progressivement. La Fondation du Patrimoine récompense les actions de réhabilitation d’espaces naturels sensibles ayant un impact positif sur la biodiversité.

La remise du prix s’est effectuée ce vendredi 4 mars 2022 à 12h30 sur le site du Morne Cabri au Lamentin. La municipalité du Lamentin a reçu un chèque de la Fondation du Patrimoine en vue de dérouler le plan d’action décidé.