L’annonce officielle a été faite par Kerrie Symonds, ministre des affaires étrangères de la République de Barbade.
Dans sa déclaration télévisée, le ministre a confirmé que les discussions autour du sujet ont commencé un mois avant le début de la guerre entre Israël et le groupe Hamas le 7 octobre 2023.
Au sein des Nations-Unies, la position de la Barbade a toujours été en faveur d’une création de deux États. Ironie du sort, la Barbade n’a jamais reconnu l’État de Palestine. Cette erreur a duré des années.
Kerrie Symonds, ministre des affaires étrangères de Barbade
L'arrêté sera validé par l’Assemblée barbadienne qui est dominée par les députés du gouvernement en exercice.
L'annonce a été reprise par les médias caribéens.
Mia Mottley évoque un génocide télévisé
Dans un entretien télévisé le 23 janvier 2024, Mia Mottley, le Premier ministre de Barbade a exprimé un sentiment d’horreur face aux scènes de guerre à Gaza.
Il s’agit peut-être du premier génocide télévisé. Ce qui se passe à Gaza est grotesque. C’est un affront à la dignité humaine. L'echelle de l’horreur et de la terreur des bombardements éclipse tout.
Mia Mottley, Premier ministre de Barbade
Elle a aussi condamné les attaques du 7 octobre 2023 orchestrées par le Hamas contre les civils israéliens.
Le rôle d'un groupe de pression
Depuis un mois, le groupe CAAP (Caraïbe contre l’apartheid en Palestine), qui est basé à Barbade, demande au gouvernement de revoir ses relations avec l’État d'Israël et de reconnaître la Palestine.
Notre Premier ministre a fait ses déclarations concernant le génocide télévisé. Nous soutenons ses propos mais il faut aller plus loin. Il s’agit de belles paroles. On veut des actions concrètes, la reconnaissance immédiate de la Palestine.
Lalu Hanuman, président du CAAP (Caraïbe contre l’apartheid en Palestine)
Le gouvernement de Barbade a officiellement contacté l’Autorité palestinienne pour confirmer son intention de changer sa politique étrangère.
La Barbade va maintenir ses relations avec Israël.
En 1967, juste après son indépendance, le gouvernement barbadien a reconnu la création de l’État d’Israël.
Depuis, Barbade a bénéficié de plusieurs programmes de coopération notamment dans les domaines de l’agriculture et les problématiques de l’eau potable.
Une Caraïbe solidaire de la Palestine
Dans la Caraïbe, 10 pays insulaires ont déjà reconnu l’État de Palestine. Cuba était le premier en 1988. Tous les pays membres de l’OECS, Organisation des États de la Caraïbe de l’Est reconnaissent l’État de Palestine.
Le Belize, le Suriname et le Guyana, d’autres pays membres de la Communauté Caribéene (CARICOM), demandent la création de l'État de Palestine.