Née le 30 juin 1922 au Robert, Émilienne Geneviève Manerlax veuve Barclais, est la quatrième enfant d’une fratrie de neuf. Elle a grandi et essuyé les plâtres d’une vie difficile. Ayant foi dans l’avenir, elle a un peu plus de 20 ans quand elle fait la connaissance de son futur époux Prosper Evariste Barclais. Ils décident de fonder une famille.
Un amour fort, un mariage durable
Les tourtereaux construisent leur bonheur et créent une famille. Après les trois premiers enfants, le couple officialise la relation.
J'ai eu la chance d'avoir un époux formidable. Nous avons eu 12 enfants et nous avons fêté 50 ans de mariage entourés de nos enfants. Hélas en 2013, la maladie me l'a pris. Je garde le souvenir des bons moments que nous avons vécu.
Emilienne Geneviève Barclais - centenaire
Honorée en présence du maire
Habitant au quartier Duchêne, elle a été honorée par le Maire Alfred Monthieux et une délégation du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) du Robert. Tous se sont rendus à la Maison pour tous où se tenait une fête pour honorer celle que l'on surnomme "Gêgê". Le premier magistrat a salué la force, le courage d'une personne pleine de vie.
Vous ne savez pas ce dont elle est capable. Elle peut surprendre, monter sur un podium, chanter et réciter et faire le show. Ma mère est incroyable avec une mémoire prodigieuse.
Micheline Jean Theodore - sa fille
La vie quotidienne d'Emilienne Geneviève Manerlax veuve Barclais, est rythmée par ses mots casés qu’elle fait régulièrement, ses livres de prières et les séances avec son kiné qu’elle apprécie beaucoup.
Femme courageuse, généreuse et aimante, elle n’hésite jamais à venir en aide à un des siens. Des valeurs qu'elle a su transmettre à ses enfants.
Ce don de soi a marqué les siens, quand leur père Prosper a été victime d’un grave accident de chantier, elle n’a pas hésité à se retrousser les manches pour travailler afin de subvenir aux besoins de la famille.
Ce qui fait le charme de ma mère, c’est une femme de caractère avec le cœur sur la main, Une femme pétrie de qualités. Voilà pourquoi j’ai décidé le 8 juillet 2022 avec les frères et sœurs présents, 33 petits-enfants et 30 arrières-petits-enfants, 1 arrière-arrière petit-enfant de la célébrer. Elle mérite un anniversaire digne de ce nom. C'est aussi l'’occasion de remercier tous ceux qui de près ou de loin y ont contribué, comme Madame Amélie Cayol. Il faut que la fête soit belle.
Micheline Jean-Théodore - sa fille (coordinatrice de la fête)
Prochainement au mois de juillet 2022, ce sera la grande fête familiale pour Emilienne Geneviève Manerlax veuve Barclais, pour célébrer ses 100 ans.