Le plan ORSEC, volet risque cyclonique, rappelle à la population de la Martinique, des réflexes à adopter pour mieux se préparer face aux risques météorologiques.
Au préalable, il faut choisir la pièce la plus sûre de l’habitation qui va servir d'abri pendant le passage du phénomène cyclonique.
Il faut constituer et stocker, en lieu sûr, des réserves alimentaires non périssables comme le riz, les pâtes, les conserves en boîte, les biscuits, sucre et du lait en poudre.
De l’eau minérale en quantités suffisantes pour chaque personne du foyer pendant 4 jours, doit être également stockée en lieu sûr, ainsi que les bidons en plastique remplis d'eau du robinet.
Une trousse de premiers secours est indispensable. Elle doit contenir des pansements, alcool à 90°, coton hydrophile, compresses et sparadrap. Les médicaments des personnes malades doivent être à portée de main.
En cas de coupures d’électricité, il faut se munir de bougies, de lampes torches et d'allumettes.
Pour pouvoir écouter les informations, faire l’acquisition d’un poste de radio portatif et d’une réserve de piles.
Il est conseillé aussi d’avoir un accès facile aux outils qui pourraient être utilisés pendant ou après le passage d’un cyclone. Il s’agit d’une hache, scie, clous, marteau, film plastique, bâche et contreplaqué.
Avant l’arrivée du phénomène, il faut vérifier la maison et réparer les portes, les fenêtres et la toiture.
Les gouttières d’évacuation des eaux pluviales doivent être nettoyées. Les arbres à proximité de la maison et des fils électriques et téléphoniques devraient être élagués.
La mairie de chaque commune affiche une liste des abris sûrs qui sont mis à la disposition des populations susceptibles d’être évacuées.
C’est le moment de vérifier que les vaccins antitétaniques sont à jour.
Les consignes de sécurité sont à partager avec les proches et les voisins.