La saison de basket démarre avec une nouvelle formule de championnat

basket-ball
Basket féminin
1/é finale femmes de la coupe de Martinique entre le Golden Star en jaune et l'Eclair de Rivière-Salée ©Christophe Arnerin

La saison de basket débute en Martinique. Certaines rencontres se dérouleront à huis clos, alors que d'autres pourront accueillir du public. Dans le contexte contraint de la Covid-19, la formule du championnat a été modifiée. 

La saison de basket a redémarré en Martinique (vendredi 12 janvier 2021) par deux rencontres (USAC-CSC Carbet et Larel-Aiglon), une de Pré Nationale masculin et l’autre en Régional Masculin.

C’est un soulagement pour les joueurs qui ont eu peur de ne pas pouvoir jouer cette année. En début de saison alors qu’un espoir était espéré en novembre, la situation sanitaire s’est aggravée avec un nouveau confinement, retardant une nouvelle fois le retour sur les parquets.

Un protocole sanitaire strict

 

Frantz Dambo, le président de la ligue de Martinique est soulagé et impatient que se fasse cette reprise. Il précise que les rencontres qui se dérouleront dans des salles complètement fermées se joueront à huis clos. Le public sera autorisé dans certaines salles plus aérées ou si le jeu se déroule sur des terrains extérieurs, les supporteurs pourront encourager leur équipe préférée. 

Attention, les distances de sécurité et le port du masquepour tous sont obligatoires. Frantz Dambo affirme que seuls les joueurs sur le parquet pourront ne pas en porter. Une fois qu'ils rejoindront le banc, ils devront le remettre. Les officiels et les entraîneurs devront eux aussi le porter. De nombreux contrôles sont annoncés.

Une nouvelle formule pour les championnats

 

Le président précise qu’à cause de la Covid-19, une nouvelle formule de championnat a été mise en place. Dans toutes les divisions seniors, aussi bien féminines que masculines deux poules ont été créées. À l’issue des rencontres entre les équipes d’un même groupe, les premiers de chaque poule s’affronteront pour déterminer le champion de Martinique.

La saison commence avec les mêmes problématiques que les années précédentes. Pour cette première journée, les rencontres entre le SC Lamentin contre l’AS Black Stars (hommes et femmes)  sont annulées en raison de l’indisponibilité du palais des sports du Lamentin.